Le président du syndicat des propriétaires de stations-service au Liban, présidé par Sami Brax, a affirmé mardi que la livraison d'essence est retardée en raison de "désaccords" avec la Banque du Liban sur le paiement, alors que le Liban vit depuis plusieurs semaines avec des inquiétudes concernant son approvisionnement en carburant pour des raisons essentiellement liées à la crise économique et financière.
"Les bateaux transportant de l'essence se trouvent sur le long des rives, mais le déchargement n'a pas été effectué en raison de désaccords avec la Banque du Liban sur le paiement des crédits bancaires", peut-on lire dans un communiqué publié dans la journée.
Depuis plusieurs semaines, M. Brax demande aux autorités de contraindre les sociétés importatrices de carburant à approvisionner le marché local et les stations-service selon les quantités et les tarifs officiels fixés par leurs contrats commerciaux. Il les accuse depuis fin juin de rationner le carburant et d’imposer des tarifs excessifs pour sa vente.
Mais dans la foulée, le représentant des distributeurs de carburant, Fady Abou Chakra a indiqué à la chaîne locale LBCI que le déchargement avait débuté et que les citernes commenceront à distribuer l'essence "dès demain".
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus