Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Les aides iraniennes sont destinées à "tout le peuple libanais", affirme l'ambassadeur d'Iran à Beyrouth

Les aides iraniennes sont destinées à

L'ambassadeur iranien au Liban Mohammad Jalal Firouznia. Photo d'archives Ani

L'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mohammad Jalal Firouznia, a affirmé lundi que la neutralité du Liban, à laquelle appelle notamment le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï , est avant tout "une affaire libanaise", soulignant par ailleurs que toute aide iranienne au pays du Cèdre est destinée à "tout le peuple libanais". 

"Les aides iraniennes au Liban sont destinées à tout le peuple libanais, de toutes les confessions", a déclaré M. Firouznia à l'issue d'une réunion avec le mufti de la République libanaise, la plus haute instance sunnite dans le pays, le cheikh Abdellatif Deriane. "Nous nous tenons aux côtés de tout le monde et, lors de notre entretien (avec le cheikh Deriane, ndlr), nous avons insisté sur l'importance de consolider l'unité nationale et islamique", a-t-il ajouté. Il a encore indiqué que "la neutralité est une affaire spécifique au Liban". "Toute les idées évoquées doivent servir à consolider l'unité nationale libanaise", a-t-il déclaré. 

Depuis deux semaines, le chef de l’Église maronite, Mgr Béchara Raï, multiplie les déclarations sur la neutralité du système politique et la "libération de la décision" libanaise, formulant des critiques à l'encontre de la majorité au pouvoir, et implicitement du Hezbollah. Mi-juillet, Mgr Raï avait reçu l'ambassadeur iranien. A l'issue de la réunion, M. Firouznia avait affirmé que son pays, principal allié et soutien du Hezbollah, "n'interférait pas dans les affaires internes" du Liban.

Le diplomate iranien a par ailleurs écarté l'éventualité d'une guerre entre Israël et le Liban, alors que les tensions sont montées d'un cran ces derniers jours entre les deux pays. "Je ne pense pas que l'entité israélienne peut se permettre de faire des bêtises, et elle n'a pas oublié sa défaite en juillet 2006", a-t-il estimé, soulignant que "l'axe de la résistance est plus fort qu'avant". 

Dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait affirmé qu'il tiendrait le Liban et la Syrie responsables de toute attaque contre Israël, alors que l'armée israélienne a renforcé cette semaine sa présence à la frontière nord. De son côté, le numéro 2 du Hezbollah a écarté la possibilité d'une guerre avec l'Etat hébreu. 


 


L'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mohammad Jalal Firouznia, a affirmé lundi que la neutralité du Liban, à laquelle appelle notamment le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï , est avant tout "une affaire libanaise", soulignant par ailleurs que toute aide iranienne au pays du Cèdre est destinée à "tout le peuple libanais". "Les aides iraniennes au Liban sont destinées à tout le...