Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

Les propriétaires de générateurs privés décident de rationner le courant dans tout le Liban

Si leurs revendications ne sont pas entendues, les exploitants observeront un "jour d'extinction totale" le 5 août. 

Les propriétaires de générateurs privés décident de rationner le courant dans tout le Liban

Un générateur privé. Photo d'archives Mohammad Yassine

Les propriétaires de générateurs privés ont annoncé lundi, lors d'une manifestation devant le ministère de l’Énergie, qu'ils commenceront à rationner dès aujourd'hui l'approvisionnement en courant électrique dans toutes les régions du pays.

"Nous voulons pouvoir acheter le mazout au taux officiel (autour de 1.500 livres pour un dollar) parce que nous ne pouvons plus nous permettre de l'acheter sur le marché noir", a déclaré un porte-parole des manifestants. Ils ont encore réclamé un "mécanisme transparent" pour la distribution du mazout. Les propriétaires de générateurs privés veulent encore qu'un mécanisme soit mis en place pour qu'ils puissent obtenir des dollars à un taux plus avantageux que celui du marché noir, qui tourne aujourd'hui autour de 8.000 livres libanaises. "A partir d'aujourd'hui, le rationnement commencera dans toutes les régions et nous aurons recours à l'escalade jusqu'au 5 août, qui sera un jour d'extinction totale" des générateurs, a-t-il ajouté. "Il revient maintenant aux responsables de trouver une solution avant cette date". 

Ces exploitants réclament depuis plusieurs mois une révision des tarifs de la consommation électrique fixés par le ministère, alors que le pays connaît la pire crise économique et financière de son histoire moderne. 

Les exploitants déplorent de devoir payer le carburant et les pièces nécessaires à l'entretien ou la réparation de leurs générateurs à des prix exorbitants en raison de l'inflation. Le Liban fait face depuis plusieurs semaines à un rationnement sévère du courant en raison d'une pénurie de carburant, ce qui a accentué la demande en électricité sur les générateurs privés.

Les propriétaires de générateurs privés ont annoncé lundi, lors d'une manifestation devant le ministère de l’Énergie, qu'ils commenceront à rationner dès aujourd'hui l'approvisionnement en courant électrique dans toutes les régions du pays."Nous voulons pouvoir acheter le mazout au taux officiel (autour de 1.500 livres pour un dollar) parce que nous ne pouvons plus nous permettre de...

commentaires (6)

Et si vous ne l'avez pas encore deviner il faut substituer laquais à lacquet...merci

Wlek Sanferlou

20 h 29, le 27 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Et si vous ne l'avez pas encore deviner il faut substituer laquais à lacquet...merci

    Wlek Sanferlou

    20 h 29, le 27 juillet 2020

  • Tout le monde s'acharne contre le peuple: l'état ne te donne pas de l'électricité? Je te la donne et tu deviens mon lacquet, l'état ne peut pas te protéger, je te donne ma police faite sur mesure (ma mesure à moi bien sûr) mais tu deviens mon serviteur, l'armée ne peut pas te défendre contre tous les ennemis fictifs? Facile...je te protège mais tu deviens mon esclave ... Wa halouma jarra et l'état ne réagit pas pour défendre au moins un minimum de ses prérogatives.... Quel malheur!!

    Wlek Sanferlou

    20 h 24, le 27 juillet 2020

  • Effectivement ils ont du mal à accepter la baisse de leurs revenus suite à la pose des compteurs mettant fin à la vaste escroquerie sur le dos du consommateur. Comme d'habitude. Banques/Générateurs... on a plus de laine sur le dos.

    Sybille S. Hneine

    17 h 10, le 27 juillet 2020

  • Est ce que quelqu’un connaît un propriétaire de générateurs qui ne soit plein aux as ? Ça fait des années qu’ils se font de l’oseille sur le dos des citoyens et ils ne peuvent pas accepter de voir leurs bénéfices diminuer. Il faut croire qu’ils doivent avoir beaucoup trop de frais annexes en dessous de la table

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 55, le 27 juillet 2020

  • A NOTER QUE LA MAJORITE ECRASANTE DES GENERATEURS PRIVES APPARTIENNENT AUX CORROMPUS VOLEURS DES GOUVERNEMENTS PASSES ET PRESENT DE VL,OMBRE ET A LEURS PARENTS ET PARTISANS.

    LA LIBRE EXPRESSION, CENSUREE PARTI PRIS/ INTERET

    13 h 37, le 27 juillet 2020

  • J'espère, dans tout ça, que nous dirigeants (tous) ne sont pas alimentés en électricité de l'Etat, 24h24... et qu'ils ont droit au rationnement, au même titre que tous leurs concitoyens? Quelqu'un peut nous le confirmer????

    NAUFAL SORAYA

    12 h 31, le 27 juillet 2020

Retour en haut