Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénurie de mazout

Les installations pétrolières de Zahrani justifient l'interruption de la distribution du mazout

Les installations pétrolières de Zahrani justifient l'interruption de la distribution du mazout

Une pompe à essence dans une station-service au Liban. Photo d'illustration P.H.B.

Les installations pétrolières de Zahrani (Sud) ont clarifié samedi les raisons pour lesquelles elles n'ont pas pu distribuer de mazout sur le marché local au cours de toute la semaine écoulée, alors que ces derniers jours plusieurs régions ont souffert d'une pénurie ou d'un rationnement important du carburant dans les stations-service. 

"Nous avons été obligés d'arrêter de livrer le mazout sur le marché local pendant une semaine parce que nous devions fournir neuf millions de litres de Diesel à la centrale électrique de Zahrani afin qu'elle puisse continuer à fonctionner", ont expliqué les installations pétrolières dans un communiqué, soulignant que cette priorité accordée à la centrale avait été demandée par le ministre de l'Energie, Raymond Ghajar. 

Depuis le début du mois, le Liban souffre de sévères coupures d'électricité en raison des réserves limitées en carburant disponibles pour faire fonctionner les centrales et les générateurs privés. Le ministre Ghajar avait expliqué cette pénurie par la mise sous séquestre d'un navire pétrolier dont le fuel n'était pas conforme aux standards internationaux et par des problèmes d'ouverture de crédit pour l'importation de carburant. 

Les installations ont par ailleurs souligné que lors de l'arrivée dimanche dernier d'un navire pétrolier, seize millions de litres avaient été répartis entre "tous les secteurs" du marché local, dans 160 entreprises, afin notamment d'approvisionner des générateurs privés, boulangeries et hôpitaux. Elles ont, dans ce contexte, rejeté les accusations de "monopoles" des réserves de carburant lancées à leur encontre au cours des dernières semaines.

La distribution du carburant fait désormais l'objet d'un mécanisme de suivi mis en place par les ministères de l'Energie et de l'Economie afin de mieux contrôler les stocks, la distribution, les prix en vigueur et d'éviter tout écoulement des produits pétroliers sur le marché noir ou à destination de la contrebande. 

Plus tôt dans la journée, le représentant des distributeurs de carburant, Fady Abou Chakra, avait affirmé que ce mécanisme n'était pas correctement appliqué et que l'Etat devait régler ce problème. 

Les installations pétrolières de Zahrani (Sud) ont clarifié samedi les raisons pour lesquelles elles n'ont pas pu distribuer de mazout sur le marché local au cours de toute la semaine écoulée, alors que ces derniers jours plusieurs régions ont souffert d'une pénurie ou d'un rationnement important du carburant dans les stations-service. "Nous avons été obligés d'arrêter de livrer...