Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Aghanistan

Les talibans prêts à des discussions avec le gouvernement afghan le mois prochain sous conditions


Les talibans prêts à des discussions avec le gouvernement afghan le mois prochain sous conditions

Le porte-parole des talibans, Suhail Shaheen. Photo d'archives AFP

Les talibans se sont dits prêts jeudi à des discussions avec le gouvernement afghan le mois prochain, après la fête de l'Adha, si l'échange de prisonniers prévu par l'accord américano-taliban de Doha est achevé.

Il s'agit de la première proposition de calendrier depuis que la date-limite du 10 mars, initialement prévue pour le début de ces discussions, a volé en éclat. Elle survient dans un contexte de violence croissante qui menace le processus, soutenu par les Etats-Unis, visant à ramener les belligérants à la table des négociations après près de 19 ans de guerre.

Les talibans sont "prêts à débuter les négociations interafghanes après l'Adha, à condition que le processus de libération des prisonniers soit achevé", a déclaré leur porte-parole, Suhail Shaheen sur Twitter. Il a ajouté que les talibans étaient disposés à libérer les membres des forces de sécurité afghanes qu'ils détiennent, à condition que Kaboul en fasse autant avec les prisonniers talibans "selon la liste déjà remise" aux autorités.

Les Etats-Unis et les talibans ont signé fin février un accord historique à Doha, ouvrant la voie à un retrait total des troupes américaines, ainsi qu'à des négociations de paix interafghanes inédites. Or, ces dernières n'ont cessé d'être retardées en raison de la poursuite des combats, mais surtout du retard de l'échange de prisonniers.

Le président Ashraf Ghani a promis de libérer au total 5.000 prisonniers talibans contre un millier de membres des forces de sécurité afghanes détenus par les insurgés, comme le stipule l'accord de Doha, non ratifié par Kaboul. "Les talibans (...) doivent respecter leur engagements et empêcher les prisonniers libérés de reprendre leurs actions violentes", a réagi, dans un tweet, Javid Faisal, le porte-parole du Conseil national de sécurité (NSC), un organe gouvernemental. "Arrêter la violence, préparez-vous pour les discussions interafghanes dès que possible", a-t-il écrit, peu après le tweet du porte-parole des talibans.

Jusqu'à présent, les autorités afghanes ont déclaré avoir libéré près de 4.400 prisonniers talibans, et les insurgés, 864 détenus des forces afghanes. Si les talibans imputent régulièrement le non-démarrage des discussions au gouvernement afghan, accusé de ne pas libérer assez vite. Parallèlement, ils lancent quasiment quotidiennement des attaques contre les forces de sécurité.

Frappe aérienne afghane

Mercredi, c'est l'aviation afghane qui a mené une frappe sur un groupe participant à une cérémonie pour célébrer la libération d'un commandant des talibans dans la province de Herat (ouest)

Huit civils ont été tués et 16 blessés, a annoncé jeudi Ali Ahmad Faqir Yar, gouverneur du district où a eu lieu l'attaque aérienne. "Une frappe aérienne a été menée au cours de la cérémonie et des civils qui y participaient figurent parmi les tués", a-t-il déclaré à l'AFP.

Sur leur site internet, les talibans ont indiqué que le commandant avait été libéré mardi de la prison de Bagram près de Kaboul. On ne savait pas s'il avait survécu à l'attaque, ni si et combien de talibans avaient été tués ou blessés.

Zalmay Khalilzad, envoyé spécial des Etats-Unis en Afghanistan, a déclaré sur Twitter que selon les comptes-rendus de photographes et de témoins, de nombreux civils, dont des enfants, avaient été tués. "Nous appelons toutes les parties à contenir la violence, à protéger les civils et à faire preuve de la retenue nécessaire alors que le début des négociations interafghanes est si proche", a-t-il ajouté. De son côté, le ministère afghan de la Défense a contesté les bilans et affirmé "qu'aucun civil n'a été tué". Les forces afghanes ont procédé à cette frappe "en se basant sur des photos et vidéos des services de renseignement", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, au moins 31 combattants talibans ont été tués mercredi dans la province de Nangarhar dans des affrontements avec les forces afghanes, a indiqué le ministère de la Défense. Dans une série de tweets, la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan a mis en garde contre "une spirale de la violence" dans le pays et le chef de la mission Deborah Lyons a appelé à un cessez-le-feu à la veille de l'Adha Les talibans avaient décrété en mai un cessez-le-feu de trois jours à l'occasion de la fin du ramadan.

Les talibans se sont dits prêts jeudi à des discussions avec le gouvernement afghan le mois prochain, après la fête de l'Adha, si l'échange de prisonniers prévu par l'accord américano-taliban de Doha est achevé.Il s'agit de la première proposition de calendrier depuis que la date-limite du 10 mars, initialement prévue pour le début de ces discussions, a volé en éclat. Elle...