Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Indonésie

Prison pour deux leaders d'un groupe lié à al-Qaëda

Prison pour deux leaders d'un groupe lié à al-Qaëda

Des membres de la police indonésienne transfèrent des suspects de terrorisme à une conférence de presse, le 17 mai 2019, à Jakarta. Photo d'archives BAY ISMOYO / AFP

Un tribunal indonésien a condamné lundi à des peines de prison pour terrorisme deux leaders de l'organisation islamiste Jemaah Islamiyah (JI), liée à al-Qaëda, et à laquelle avaient été attribués les attentats de 2002 à Bali.

L'ex-leader de l'organisation Para Wijayanto et son adjoint Budi Trikaryanto ont reçu respectivement des peines de sept et six ans et demi d'emprisonnement pour actes de terrorisme lié à l'envoi de combattants en Syrie. "Les accusés ont formé des cadres pour aller en Syrie et les ont soutenus financièrement pendant leur mission", a indiqué Alex Adam Faisal, le juge principal du tribunal du district est de Jakarta à l'issue du leur procès qui s'est tenu par visioconférence.

Para Wijayanto, 56 ans, est devenu le leader du groupe en 2009 et a recruté des Indonésiens pour combattre et s'entraîner avec des groupes extrémistes, dont l'un lié à al-Qaëda, qui étaient opposés au dirigeant syrien Bachar el-Assad entre 2012 et 2018, a indiqué le tribunal. Les deux hommes étaient aussi jugés pour appartenance à une organisation interdite. L'Indonésie a interdit le groupe Jemaah Islamiyah, lié à al-Qaëda, en 2008 alors que le pays doté de la plus importante population musulmane au monde tentait de réprimer les courants extrémistes. Il a cependant perdu du terrain récemment face aux groupes liés à l'organisation Etat islamique.

En 2002, 88 Australiens avaient trouvé la mort dans des attentats attribués à JI, qui avaient visé un night-club et un bar de l'île, tuant en majorité des touristes occidentaux et 38 Indonésiens. Cette attaque terroriste reste la plus meurtrière survenue en Indonésie à ce jour. Les années suivante, JI a frappé plusieurs autres cibles. L'explosion d'un véhicule en 2003 à l'hôtel JW Marriott de Jakarta avait fait une dizaine de morts et une autre attaque mortelle au véhicule piégé avait visé l'ambassade d'Australie.

Le mois dernier, un couple d'Indonésiens, lié à l'EI, a été condamné à des peines de prison pour avoir tenté l'an dernier d'assassiner le ministre indonésien à la Sécurité Wiranto. L'homme était membre de l'organisation Jamaah Ansharut Daulah (JAD), liée à l'EI et à laquelle a été attribuée en mai 2018 la dernière attaque terroriste majeure dans le pays. Les attentats ont visé des églises à Surabaya, la deuxième ville d'Indonésie, tuant une vingtaine de personnes dont des auteurs.

Un tribunal indonésien a condamné lundi à des peines de prison pour terrorisme deux leaders de l'organisation islamiste Jemaah Islamiyah (JI), liée à al-Qaëda, et à laquelle avaient été attribués les attentats de 2002 à Bali.
L'ex-leader de l'organisation Para Wijayanto et son adjoint Budi Trikaryanto ont reçu respectivement des peines de sept et six ans et demi d'emprisonnement pour...