Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Rassemblement sur la place du Trocadéro à Paris en signe de solidarité avec le Liban


Rassemblement sur la place du Trocadéro à Paris en signe de solidarité avec le Liban

Plusieurs dizaines de personnes ont tenu un sit-in le 19 juillet à Paris. Photo D.R.

Plusieurs dizaines de personnes ont tenu un sit-in dimanche à Paris, en signe de solidarité avec le Liban. Sur la place du Trocadéro, face à la Tour Eiffel, les manifestants, munis de drapeaux libanais, se sont rassemblés autour d'un drapeau national géant. 

Au même moment, à Beyrouth, des dizaines des personnes se sont rassemblées sur la place des Martyrs, dans le centre-ville sous le slogan "De Paris à Beyrouth, Tripoli, Baalbeck et Saïda". 


Rassemblement sur la place des Martyrs, le 19 juillet 2020. Photo Ani

Le 5 juillet, des sit-in de solidarité avec le Liban avaient été organisés à Paris et Londres, à l'initiative du collectif "Meghterbin Mejtemiin" (Expatriés rassemblés), afin de dénoncer la "situation catastrophique" dans le pays.

Le Liban continue de s'enfoncer dans la crise économique et financière, alors que le gouvernement du Premier ministre Hassane Diab semble incapable d'engager les réformes réclamées par la rue et la communauté internationale pour redresser un pays miné par la corruption. La débâcle économique sans précédent, qui dure depuis près d'un an, s'est accompagnée d'une chute vertigineuse de la livre libanaise dans un pays où 45% de la population vit sous le seuil de pauvreté et où plus de 35% de la population active est au chômage. Cette crise a été l'un des catalyseurs en octobre d'un soulèvement contre l'ensemble de la classe politique, accusée de corruption et d'incompétence.

Plusieurs dizaines de personnes ont tenu un sit-in dimanche à Paris, en signe de solidarité avec le Liban. Sur la place du Trocadéro, face à la Tour Eiffel, les manifestants, munis de drapeaux libanais, se sont rassemblés autour d'un drapeau national géant. Au même moment, à Beyrouth, des dizaines des personnes se sont rassemblées sur la place des Martyrs, dans le centre-ville...