Rechercher
Rechercher

Monde - Coronavirus

Progrès vers un vaccin aux États-Unis, reconfinements dans plusieurs pays

Progrès vers un vaccin aux États-Unis, reconfinements dans plusieurs pays

Des visiteurs profitent du premier jour d’ouverture de Disneyland Paris, sur le carrousel d’Indiana Jones. Charles Platiau/Reuters

La pandémie de coronavirus continue de s’étendre dans le monde, contraignant plusieurs pays comme l’Inde à des reconfinements partiels de dizaines de millions de personnes, mais l’espoir d’un futur vaccin se renforce aux États-Unis où une firme de biotech s’apprête à lancer la phase finale de ses essais cliniques.

À ce stade, la maladie a infecté plus de 13,2 millions de personnes dans le monde et fait plus de 576 000 morts.

En Asie, l’Inde a commencé à reconfiner près de 140 millions d’habitants (sur une population totale de 1,3 milliard) dans la région de Bangalore et dans celle, très pauvre, du Bihar.

À Hong Kong, les bars, les salles de sport et les salons de coiffure ont dû être fermés à nouveau hier, et les rassemblements de plus de quatre personnes ont été interdits dans la cité-État qui avait enregistré des succès dans la lutte contre le coronavirus.

La ville de Tokyo est, pour sa part, à son plus haut niveau d’alerte à la suite d’une hausse des cas constatés, a annoncé hier sa gouverneure, Yuriko Koike.

En Europe, la ville de Lérida et plusieurs communes environnantes en Catalogne (nord-est de l’Espagne) ont été reconfinées mercredi en raison d’un important foyer de contagion, après un bras de fer avec la justice.

Le gouvernement portugais a, pour sa part, annoncé que les mesures de reconfinement partiel dans la région de Lisbonne pour maîtriser des foyers de contagion avaient été prolongées au moins jusqu’à fin juillet.

« Vous faites partie du problème »

Le Brésil, l’un des pays les plus gravement touchés au monde, a enregistré 1 300 morts supplémentaires en 24 heures. Il compte maintenant plus de 74 000 décès et près de 2 millions de personnes contaminées. Les grandes écoles de samba menacent de ne pas participer au carnaval de Rio de Janeiro en février prochain.

Aux États-Unis, la flambée qui affecte le sud et l’ouest du pays se poursuit : quelque 63 262 nouvelles infections sont apparues depuis lundi, portant le total à plus de 3,42 millions. La maladie y a fait 850 nouvelles victimes, le nombre des décès s’établissant à 136 432.

Cette situation a poussé l’éminent immunologiste Anthony Fauci à renouveler ses mises en garde aux Américains contre tout relâchement, notamment de la part des jeunes qui peuvent se sentir moins vulnérables. Compte tenu de la transmission asymptomatique, ces jeunes « doivent comprendre » qu’ils sont en train de « propager par inadvertance la pandémie » et font « partie du problème et non de la solution », a-t-il déclaré.

Rare bonne nouvelle

Dans ce contexte toujours plus inquiétant, l’annonce par la firme américaine de biotech Moderna qu’elle s’apprêtait à lancer la phase finale de ses essais cliniques pour un vaccin contre le Covid-19 sonne comme une rare bonne nouvelle. Le groupe, qui bénéficie de 483 millions de dollars du gouvernement américain et figure parmi les tout premiers dans la course mondiale au vaccin, vient de publier des résultats préliminaires prometteurs dans le New England Journal of Medicine. L’objectif principal de son étude, qui fera appel à 30 000 personnes aux États-Unis et démarrera le 27 juillet, sera de savoir si son vaccin expérimental est sûr et prévient l’infection par le SARS-CoV-2. Si une personne est malgré tout infectée, il s’agira aussi de savoir si le vaccin peut prévenir la progression vers des symptômes ou l’apparition de cas graves. L’étude devrait durer jusqu’au 27 octobre 2022, mais des résultats préliminaires devraient être communiqués bien avant cette date. Si la formule retenue pour les essais se révélait efficace, Moderna a prévu de pouvoir produire 500 millions de doses par an et « possiblement jusqu’à 1 milliard ».

Moderna n’est pas seule en piste dans la lutte engagée contre le virus. La compagnie chinoise SinoVac est aussi à un stade avancé des recherches, et l’agence russe TASS a annoncé que des chercheurs russes avaient achevé les essais cliniques pour un vaccin, mais ces derniers n’ont pas rendu les données publiques.

Pour leur part, les compagnies aériennes ont demandé « à genoux » aux passagers de les aider en acceptant des avoirs plutôt que de solliciter des remboursements pour les vols annulés pendant la crise sanitaire.

Dans ce contexte, Disneyland Paris, première destination touristique privée en Europe, a rouvert ses portes au public hier avec une capacité d’accueil limitée, après quatre mois de fermeture en raison de l’épidémie de coronavirus.

Source : AFP

La pandémie de coronavirus continue de s’étendre dans le monde, contraignant plusieurs pays comme l’Inde à des reconfinements partiels de dizaines de millions de personnes, mais l’espoir d’un futur vaccin se renforce aux États-Unis où une firme de biotech s’apprête à lancer la phase finale de ses essais cliniques.À ce stade, la maladie a infecté plus de 13,2 millions de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut