Rechercher
Rechercher

Agenda - Environnement

Une corneille mantelée relâchée dans la nature à Abbassiyé

Une corneille mantelée relâchée dans la nature à Abbassiyé

En collaboration avec la municipalité de Abbassiyé, dans le caza de Tyr, l’ONG Green Southerners (les Sudistes verts) a relâché dans la nature une corneille mantelée qui avait été délivrée par les agents des FSI, en même temps que d’autres espèces d’oiseaux sauvages dont un négociant de la région faisait le trafic.

L’oiseau, qui se trouvait dans un état lamentable, avait été soigné pendant deux semaines par les volontaires de l’association, avant d’être relâché hier. Il n’est pas en voie d’extinction, il est vrai, à l’échelle européenne et moyen-orientale où on le trouve le plus, mais il se fait rare au Liban à cause du braconnage. Cette espèce, souligne un communiqué de l’ONG, rapporté par l’ANI, est une des plus intelligentes. La corneille mantelée « a acquis plusieurs compétences dont celle d’utiliser des instruments », selon le texte qui met en garde contre le trafic d’animaux sauvages, interdit par les lois libanaises, et qui appelle les autorités à imposer les sanctions les plus sévères aux trafiquants.

Green Southerners a en outre souligné l’importance du rôle des municipalités dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages. L’ONG a rendu hommage dans ce cadre à la municipalité de Abbassiyé qui avait réagi favorablement à son initiative de transformer la plage de Bakbouk en une réserve naturelle.

En collaboration avec la municipalité de Abbassiyé, dans le caza de Tyr, l’ONG Green Southerners (les Sudistes verts) a relâché dans la nature une corneille mantelée qui avait été délivrée par les agents des FSI, en même temps que d’autres espèces d’oiseaux sauvages dont un négociant de la région faisait le trafic. L’oiseau, qui se trouvait dans un état lamentable, avait...