Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Hezbollah présente à Hitti une pétition contre les propos de Shea et les "ingérences" US


Le Hezbollah présente à Hitti une pétition contre les propos de Shea et les

Le chef de la diplomatie libanaise, Nassif Hitti (g.), recevant le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, à Beyrouth, le 13 juillet 2020. Photo ANI

Les députés du bloc du Hezbollah ont présenté lundi au ministre des Affaires étrangères, Nassif Hitti, une pétition dénonçant les propos de l'ambassadrice américaine à Beyrouth, Dorothy Shea, et réclamant du chef de la diplomatie des "mesures" contre les "ingérences américaines dans les affaires internes du Liban". 

"Nous avons remis à M. Hitti une pétition officielle contre les propos et violations de l'ambassadrice Shea", a indiqué le député Mohammad Raad au palais Boustros. "Si l'ambassadrice respectait les us et coutumes diplomatiques, cela impacterait positivement sa réputation et celle du pays qu'elle représente", a souligné le député. 

Il a encore indiqué avoir demandé au ministre des Affaires étrangères de "prendre les mesures adéquates pour contrôler les comportements et propos" de l'ambassadrice américaine et empêcher qu'elle "s'ingère dans les affaires internes du Liban". Dorothy Shea doit mettre un terme aux "discours qui créent des dissensions entre les Libanais", a encore souligné Mohammad Raad. 

Une polémique avait entouré il y a deux semaines des déclarations de Mme Shea hostiles au Hezbollah et la décision lancée à son encontre par un juge, qui lui interdisait de s'exprimer dans la presse locale. A l'issue d'un entretien, avec le chef de la diplomatie libanaise, Mme Shea avait affirmé que la page avait été tournée. Peu après, le chef du gouvernement, Hassane Diab, avait critiqué les missions diplomatiques américaine et saoudienne au Liban les accusant, sans les nommer, de "s'ingérer dans les affaires libanaises". 

Les députés du bloc du Hezbollah ont présenté lundi au ministre des Affaires étrangères, Nassif Hitti, une pétition dénonçant les propos de l'ambassadrice américaine à Beyrouth, Dorothy Shea, et réclamant du chef de la diplomatie des "mesures" contre les "ingérences américaines dans les affaires internes du Liban". "Nous avons remis à M. Hitti une pétition officielle contre...