Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Hassan appelle à la "responsabilité" de tous pour éviter les transmissions communautaires

Hassan appelle à la

Photo Ani

Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, a appelé lundi tous les résidents du Liban à agir de façon responsable face à la pandémie de coronavirus "afin d'éviter que le pays ne glisse dans la phase des "contaminations communautaires". Des records de nouveaux cas ont été enregistrés au cours du dernier week-end écoulé, rappelle-t-on. Lors d'une réunion de la commission scientifique de lutte contre les épidémies au sein du ministère de la Santé, le ministre a laissé entendre qu'aucune décision ne sera prise concernant un nouveau confinement, mesure que le pays ne pourrait pas supporter sur le plan économique. Un total de 252 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en deux jours le week-end dernier, un record depuis le début de la pandémie au Liban, le 21 février. 

"Nous avons pris la décision de rouvrir le pays parce que plus personne ne peut supporter l'étouffement économique, mais il relève de la responsabilité de tous de respecter les mesures de prévention afin de ne pas laisser le pays glisser vers la phase des transmissions communautaires", a déclaré M. Hassan. Il a exprimé l'espoir que "les négligences qui ont occasionné des pics de contaminations dans certaines régions" seraient évitées à l'avenir. Il a évoqué des "centaines de cas dans des organisations environnementales et parmi les ouvriers de sociétés de nettoyage", ainsi que des contaminations enregistrées dans les établissements médicaux.

Au cours de cette réunion, les responsables sanitaires ont encore discuté de l'importance d'assurer que les Libanais arrivant de l'étranger respectent les mesures de mise en quarantaine "jusqu'à la confirmation des résultats des tests PCR", soulignant que les mesures entourant la réouverture de l'AIB devaient continuer à être évaluées. Hamad Hassan a indiqué que les tests de dépistage PCR se poursuivront pour tous les passagers à l'Aéroport international de Beyrouth, qui a rouvert le 1er juillet après quatre mois de fermeture. Il a ajouté que le nombre de cas positifs parmi les voyageurs arrivant à l'AIB "ne dépasse pas les 5 %". "Nous avons également étudié la recommandation établie par le ministère de la Santé de transférer immédiatement les passagers contaminés présentant des symptômes vers les hôpitaux gouvernementaux et de répartir les personnes positives mais asymptomatiques dans des centres d'isolement", a poursuivi le ministre Hassan.  A ce sujet, il a déploré "l'opposition de certains" à la mise à l'isolement d'ouvriers dans le centre prévu à cet effet dans le quartier de la Quarantaine, à Beyrouth, appelant à éviter les "surenchères populistes". M. Hassan commentait implicitement les propos de la députée Paula Yacoubian, qui s'était opposée à cette mesure. 

La commission a par ailleurs discuté de la question des risques de contamination au sein de l'Université libanaise et des mesures nécessaires à prendre suite à la décision du ministre de l'Education, Tarek Majzoub, et du président de l'UL, Fouad Ayoub, de reporter les examens.

Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, a appelé lundi tous les résidents du Liban à agir de façon responsable face à la pandémie de coronavirus "afin d'éviter que le pays ne glisse dans la phase des "contaminations communautaires". Des records de nouveaux cas ont été enregistrés au cours du dernier week-end écoulé, rappelle-t-on. Lors d'une réunion de la commission...