Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Pékin voit poindre le spectre du mccarthysme aux Etats-Unis

Pékin voit poindre le spectre du mccarthysme aux Etats-Unis

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Photo d'archives AFP

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a mis en garde jeudi contre une résurgence du mccarthysme aux Etats-Unis, tout en assurant que la porte du dialogue reste ouverte avec Washington.

Coronavirus, commerce, Hong-Kong, droits de l'Homme... Les relations entre les deux géants du Pacifique sont tombées au plus bas ces derniers mois et il ne se passe presque pas de jour sans qu'un haut responsable de l'administration Trump critique le régime du président Xi Jinping.

"La politique actuelle des Etats-Unis envers la Chine est fondée sur des erreurs de jugement stratégiques (...) et sur une paranoïa à la McCarthy", a déclaré dans un discours le chef de la diplomatie chinoise, en référence au sénateur Joseph McCarthy, qui avait engagé les Etats-Unis dans une chasse aux sorcières communistes dans les années 1950.

Fin mai, M. Wang avait déjà averti que les deux pays semblaient au bord d'une nouvelle "guerre froide", alors qu'ils échangeaient les accusations mutuelles sur la responsabilité de l'épidémie de Covid-19.

"Les Etats-Unis doivent cesser immédiatement de politiser la question de l'épidémie (...) et travailler avec la Chine à la promotion de la coopération mondiale contre le virus", a-t-il déclaré jeudi lors de son intervention devant un forum de centres de réflexion chinois et américains, en présence par vidéo de l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger. Il a assuré que Pékin était prêt à reprendre le dialogue à tous les niveaux avec Washington. "La Chine et les Etats-Unis ne doivent pas tenter de se transformer mutuellement l'un l'autre mais plutôt chercher ensemble les moyens d'une cohabitation pacifique entre deux systèmes différents", a-t-il estimé.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a mis en garde jeudi contre une résurgence du mccarthysme aux Etats-Unis, tout en assurant que la porte du dialogue reste ouverte avec Washington.Coronavirus, commerce, Hong-Kong, droits de l'Homme... Les relations entre les deux géants du Pacifique sont tombées au plus bas ces derniers mois et il ne se passe presque pas de jour sans...