Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Canada

"Multiples accusations" contre l'homme arrêté près de chez Trudeau

Un policier canadien monte la garde devant résidence officielle du Premier ministre canadien Justin Trudeau, dont le portail a été enfoncée par une personne au moyen d'un pick-up, le 2 juillet 2020. REUTERS/Patrick Doyle/File Photo

L'homme arrêté jeudi non loin de la résidence officielle du Premier ministre canadien Justin Trudeau à Ottawa portait plusieurs armes et fait face à de "multiples accusations" en justice, a annoncé vendredi la police fédérale.

Le suspect devait comparaître vendredi matin devant un tribunal où il "fera face à de multiples accusations", a indiqué Mike Duheme, un responsable de la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale), lors d'un point presse. Il n'a pas donné plus de détails sur les motivations de cet homme, membre de l'armée canadienne et inconnu des services de police.

Le suspect a été arrêté en début de matinée après avoir forcé avec son pick-up le portail à l'entrée d'un domaine abritant la résidence officielle de la Gouverneure générale, représentante de la reine Elisabeth II – chef d'Etat en titre du Canada – et du Premier ministre. "Je tiens à souligner que le Premier ministre et sa famille ainsi que la Gouverneure générale n'ont jamais été en danger puisqu'ils ne se trouvaient pas sur les lieux", a-t-il rappelé. Justin Trudeau a salué le "travail remarquable" de la police. "Je veux remercier la GRC et les services d'Ottawa qui ont fait un travail remarquable pour s'assurer qu'il n'y ait pas de blessés ou de dégâts dans cette situation", a-t-il déclaré lors d'un point presse.

L'homme arrêté est membre des Rangers, unité de réserve de l'armée canadienne, ont précisé les médias canadiens après que le ministère canadien de la Défense nationale a déclaré qu'il était "membre des Forces armées canadiennes". Pour une raison encore inconnue, le suspect a réussi à déjouer l'attention de la police et à s'immiscer à l'intérieur du parc de Rideau Hall vers 6H30 avec son véhicule, selon la GRC. Il s'est ensuite rendu à pied sur le terrain avant d'être arrêté peu avant 8h30 "sans incident" et placé en détention.

Justin Trudeau, son épouse et leurs trois enfants habitent actuellement Rideau Cottage, une propriété située sur le terrain de la résidence officielle de la Gouverneure générale, Rideau Hall, car la résidence officielle du Premier ministre est en travaux. En octobre 2019, le Premier ministre Justin Trudeau, en campagne pour sa réélection, avait été contraint de porter un gilet pare-balles lors d'un meeting en Ontario en raison de menaces pour sa sécurité. 

L'homme arrêté jeudi non loin de la résidence officielle du Premier ministre canadien Justin Trudeau à Ottawa portait plusieurs armes et fait face à de "multiples accusations" en justice, a annoncé vendredi la police fédérale.Le suspect devait comparaître vendredi matin devant un tribunal où il "fera face à de multiples accusations", a indiqué Mike Duheme, un responsable de la...