Rechercher
Rechercher

Agenda - Journée internationale des coopératives

La FAO et le Canada au chevet des Libanaises en milieu rural

La FAO et le Canada au chevet des Libanaises en milieu rural

Lancé en octobre 2018, le projet « Raëdat el-rif » vise à renforcer les capacités économiques des femmes vivant en milieu rural. Photo FAO/Liban

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé hier une rencontre durant laquelle elle a présenté les dernières activités de son programme de soutien aux coopératives féminines spécialisées dans l’agro-alimentaire au Liban, à l’occasion de la Journée internationale des coopératives (4 juillet). Lancé en octobre 2018, le projet « Raëdat el-rif » (Les pionnières de la campagne) est soutenu par le Canada et vise à renforcer les capacités des femmes vivant en milieu rural et travaillant dans les petites entreprises de l’agro-alimentaire. Ces femmes ont suivi dernièrement des sessions de formation pour améliorer leur situation économique. La rencontre a eu lieu en présence du ministre de l’Agriculture Abbas Mortada, du représentant de la FAO au Liban Maurice Saadé et du responsable de la coopération au sein du gouvernement canadien Jamie Schnurr, ainsi que de membres des coopératives féminines.

La FAO a présenté les activités menées dans le cadre de ce programme pour renforcer les capacités de la direction générale des coopératives du ministère de l’Agriculture. Le projet vise à mettre en place une stratégie participative au sein du ministère pour les cinq prochaines années.

Les participantes au projet ont suivi le mois dernier une série de sessions sur les lois régissant le travail des coopératives au Liban. Les sessions se poursuivront en juillet dans toutes les régions libanaises et bénéficieront à plus de 600 personnes, dont la majorité sont des femmes. Ces dernières seront formées au management et à des connaissances de base pour la création de leurs propres entreprises, grâce à 25 formateurs qui leur apprendront à développer des plans de travail productifs et durables. Plus de 250 coopératives et associations féminines bénéficient au Liban de ce genre de programmes.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé hier une rencontre durant laquelle elle a présenté les dernières activités de son programme de soutien aux coopératives féminines spécialisées dans l’agro-alimentaire au Liban, à l’occasion de la Journée internationale des coopératives (4 juillet). Lancé en octobre 2018, le projet...