Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

L'Inde "félicite chaleureusement" Poutine pour le vote sur la Constitution

L'Inde

Le Premier ministre indien Narendra Modi. Photo AFP

Le Premier ministre indien Narendra Modi a "chaleureusement félicité" jeudi Vladimir Poutine pour le vote ayant validé la vaste révision de la Constitution, qui autorise le président russe à se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036.

Dans un entretien téléphonique, "le Premier ministre a chaleureusement félicité le président Poutine pour le succès des célébrations du 75e anniversaire de la victoire de la Deuxième guerre mondiale et également pour l'achèvement réussi du vote sur les amendements constitutionnels en Russie", a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères dans un communiqué. Le vote sur cette révision de la Constitution en Russie, étalé sur une semaine, s'est conclu sur une victoire du "oui" à 77,92%, un résultat que l'opposition a dénoncé comme un "énorme mensonge" et une "falsification".

Hormis la "remise à zéro" des mandats de Vladimir Poutine, la réforme renforce aussi certaines des prérogatives du président, offre des garanties sociales et introduit dans la Constitution des principes conservateurs tels que la "foi en Dieu", l'enseignement patriotique et le mariage réservé aux hétérosexuels.
Vladimir Poutine a remercié jeudi les Russes de leur "soutien et de leur confiance", tandis que les États-Unis ont dit être préoccupés par les conditions dans lesquelles le scrutin s'est déroulé.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a "chaleureusement félicité" jeudi Vladimir Poutine pour le vote ayant validé la vaste révision de la Constitution, qui autorise le président russe à se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036. Dans un entretien téléphonique, "le Premier ministre a chaleureusement félicité le président Poutine pour le succès des célébrations du 75e...