
Des Palestiniens manifestant contre le projet israélien d'annexion en Cisjordanie, dans le camp de Aïn el-Heloué, dans le sud du Liban, le 1er juillet 2020. Photo Mountasser Abdallah
Les habitants de tous les camps de réfugiés palestiniens du Liban ont observé mercredi une journée de grève, afin de protester contre le projet israélien controversé d'annexion de pans du territoire palestinien de Cisjordanie. Pour exprimer leur colère contre ce projet, plusieurs actions de contestation ont été organisées dans les différents camps.
Dans celui de Aïn el-Heloué, une manifestation a rassemblé plus de 700 personnes, selon notre correspondant sur place Mountasser Abdallah. Les contestataires ont brandi des drapeaux palestiniens et scandé des slogans contre le "Deal du siècle", le plan de paix proposé par l'administration de Donald Trump, et dénoncé "un crime de guerre" d'Israël. Les porte-paroles de certaines organisations ayant prononcé des discours lors de ce rassemblement ont encore appelé les Palestiniens à resserrer leurs rangs face au projet d'annexion.
Cette mobilisation devrait culminer avec un sit-in devant la mosquée "al-Fourkan", dans le camp de Bourj el-Barajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, prévu à 17h, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).
Le gouvernement israélien d'union doit se prononcer dans la journée sur l'application du plan du président américain Donald Trump pour le Proche-Orient, qui prévoit surtout l'annexion de colonies et de la vallée du Jourdain en Cisjordanie. Ce projet a été largement condamné par la communauté internationale.
Les habitants de tous les camps de réfugiés palestiniens du Liban ont observé mercredi une journée de grève, afin de protester contre le projet israélien controversé d'annexion de pans du territoire palestinien de Cisjordanie. Pour exprimer leur colère contre ce projet, plusieurs actions de contestation ont été organisées dans les différents camps. Dans celui de Aïn...
Les plus commentés
Présidentielle au Liban
Entre Riyad et Paris, le fossé se creuse
Éclairage
Au Liban, le « réalisme français » sous le feu des critiques
Entretien express
« Ceux qui pensent que le mandat d’arrêt de la CPI sera sans conséquences pour Poutine se trompent »