Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Il ne faut absolument pas craindre une pénurie de farine", assurent les minotiers

Des sacs de farine. Photo d’illustration Bigstock

Le rassemblement des minotiers du Liban a tenu à rassurer lundi les Libanais, affirmant qu'il n'y avait "pas de pénurie de farine" dans le pays. Le communiqué du syndicat a été publié alors que des files s'étaient formées samedi devant les boulangeries du pays, les habitants craignant des ruptures de stock du pain libanais, dues à la chute continue de la livre libanaise. 

"Il ne faut absolument pas craindre une pénurie de farine, il y en a de grandes quantités disponibles" dans le pays, ont indiqué les minotiers. Ils ont souligné que les importations de blé ne sont pas interrompues. "Les citoyens ne doivent pas se ruer pour acheter de la farine et faire la file" devant les commerces, a ajouté le rassemblement, affirmant que la production de farine se fait à un rythme "normal", dans des quantités qui excèdent la demande et sans augmentation des prix. 

Samedi, alors que de longues files se sont formées devant les boulangeries de plusieurs régions du Liban, le ministre de l'Economie, Raoul Nehmé, avait déjà affirmé qu'il n'y avait pas de "pénurie de pain".

Depuis plusieurs mois, les boulangeries du Liban mettent régulièrement les autorités en garde contre "les graves crises qui touchent le secteur", en raison notamment de la pénurie de mazout et de l'augmentation du prix des matières premières, dans un contexte de hausse du dollar face à la livre libanaise et de la crise économique et financière. Pour tenter de trouver une voie médiane entre les boulangers et les citoyens, le ministère de l’Économie a légèrement augmenté le prix du paquet de pain et diminué son poids réglementaire, mais cette augmentation a été jugée insuffisante par les boulangers qui ont appelé l’État à subventionner les matières premières entrant dans la fabrication du pain.

Le ministre de l’Économie a accru les inquiétudes de l’opinion publique en début de semaine en proposant de modifier les modalités d’attribution de la subvention sur le taux livre/dollar dont bénéficient depuis octobre dernier les importateurs de farine et de carburant (essence et mazout, plus particulièrement).

Le rassemblement des minotiers du Liban a tenu à rassurer lundi les Libanais, affirmant qu'il n'y avait "pas de pénurie de farine" dans le pays. Le communiqué du syndicat a été publié alors que des files s'étaient formées samedi devant les boulangeries du pays, les habitants craignant des ruptures de stock du pain libanais, dues à la chute continue de la livre libanaise. "Il ne faut...