Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Libye

Sarraj à Alger pour évoquer une médiation algérienne

Sarraj à Alger pour évoquer une médiation algérienne

Le chef du Gouvernement libyen d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU, Fayez al-Sarraj. Photo d'archives AFP

Le chef du Gouvernement libyen d'union nationale (GNA), Fayez al-Sarraj, a rencontré samedi à Alger le président Abdelmadjid Tebboune, qui cherche à obtenir une médiation algérienne pour résoudre le conflit en Libye, a rapporté l'agence officielle APS. Selon la télévision d'Etat, la visite de M. Sarraj s'inscrit "dans le cadre des efforts de l'Algérie pour trouver une solution pacifique à la crise libyenne".

Le porte-parole de la présidence, Mohand Oussaïd Belaïd, avait réaffirmé le 9 juin que l'Algérie voulait "jouer une rôle de médiateur afin de rassembler les parties" en conflit en Libye tout en restant "neutre".

Le dirigeant libyen a quitté Alger en fin d'après-midi, selon des images de la télévision algérienne. Aucune des deux parties n'a fait de déclaration à l'issue de la visite.

La Libye est déchirée depuis 2015 entre deux pouvoirs rivaux: le gouvernement d'union (GNA), reconnu par l'ONU et basé à Tripoli, et un pouvoir incarné par l'homme fort de l'Est, le maréchal Khalifa Haftar. L'Algérie qui partage près de 1.000 km de frontière avec la Libye, est soucieuse de rester à "équidistance" des deux belligérants et rejette "toute ingérence étrangère", ont affirmé les autorités.

Alger s'active toutefois depuis plusieurs mois pour tenter d’œuvrer au règlement politique de ce conflit qui menace la stabilité régionale. La semaine dernière, le chef du Parlement élu basé dans l'est de la Libye, Aguila Saleh, s'est également rendu à Alger où il a rencontré M. Tebboune. Il avait alors déclaré que le président algérien "fera de son mieux pour réunir les Libyens" afin de dialoguer "en vue d'une solution en accord avec les résultats de la conférence de Berlin" en janvier. Invité au sommet de Berlin, le président Tebboune avait proposé d'héberger à Alger un "dialogue" interlibyen.

Les forces du GNA, soutenues militairement par la Turquie ont multiplié ces dernières semaines les succès militaires, chassant les forces du maréchal Haftar de l'ouest libyen. La cote de M. Haftar - appuyé par les Russes, l'Egypte et les Emirats arabes unis et dont l'offensive sur Tripoli lancée il y a 14 mois a échoué - est depuis en chute libre. La visite de M. Sarraj en Algérie intervient au lendemain de l'annonce par la Ligue arabe au Caire d'une prochaine réunion ministérielle sur le conflit entre les forces rivales en Libye, à la demande de l'Egypte. Le GNA a annoncé qu'il boycotterait cette réunion, estimant qu'il n'a pas été consulté préalablement et qu'une réunion "par visioconférence n'est pas appropriée pour évoquer des dossiers épineux qui nécessitent des discussions et des échanges approfondis".

Le chef du Gouvernement libyen d'union nationale (GNA), Fayez al-Sarraj, a rencontré samedi à Alger le président Abdelmadjid Tebboune, qui cherche à obtenir une médiation algérienne pour résoudre le conflit en Libye, a rapporté l'agence officielle APS. Selon la télévision d'Etat, la visite de M. Sarraj s'inscrit "dans le cadre des efforts de l'Algérie pour trouver une solution...