Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Poutine fait l'éloge des médecins "héros"

Poutine fait l'éloge des médecins

Le président russe, Vladimir Poutine, lors d'une visioconférence avec des soignants, à la résidence d'Etat de Novo-Ogaryovo, dans la banlieue de Moscou, le 20 juin 2020. Photo AFP / SPUTNIK / Alexey NIKOLSKY

Le président russe Vladimir Poutine a fait l'éloge samedi des médecins "héros" luttant contre le nouveau coronavirus, en annonçant l'instauration de décorations d'Etat pour leurs "exploits et sacrifices".

"Nous sommes sincèrement fiers, nous admirons votre professionnalisme, votre exploit professionnel", a déclaré M. Poutine, lors d'une réunion par visioconférence avec des médecins travaillant pour des hôpitaux qui traitent les malades du Covid-19 dans différentes régions russes. Le président russe a rendu hommage aux soignants qui sont exposés au risque d'être contaminés et lutté pour la vie des patients "en étant souvent au bout des capacités humaines". "Mais ce virus terrible, perfide n'a pas épargné vos collègues", a rappelé le président, en exprimant ses condoléances aux proches des soignants russes qui sont décédés du coronavirus : des "héros, de vrais héros qui ont rempli leur devoir jusqu'au bout".

Quelque 489 soignants contaminés par le nouveau coronavirus sont décédés en Russie depuis le début de l'épidémie, a indiqué jeudi la cheffe de l'Agence fédérale russe de surveillance médicale (Roszdravnadzor), Alla Samoïlova. Peu après ces déclarations, Roszdravnadzor a voulu minimiser la portée de cette annonce, en affirmant dans un communiqué que le chiffre "n'était pas officiel".
Tenue depuis avril par des médecins, une liste non officielle faisait état samedi de 463 soignants morts du coronavirus en Russie.

Tout au long du printemps, les membres du personnel médical russe, en particulier hors de Moscou, se sont plaints de pénuries d'équipements de protection dans les hôpitaux. 

"Les exploits et les sacrifices des soignants pendant cette épidémie seront inscrits à jamais dans l'histoire de notre médecine et de notre pays", a estimé M. Poutine, en les comparant à ceux des soignants pendant la Première et la Seconde guerres mondiales. Il a annoncé l'instauration de décorations spéciales d'Etat pour le personnel médical : l'ordre Pirogov (du nom du célèbre chirurgien russe du XIX siècle et fondateur de la Croix-Rouge russe) et la médaille de Saint-Luc de Crimée (légendaire chirurgien soviétique et archevêque). "Très prochainement, ces hautes distinctions seront remises à ceux qui le méritent le plus et qui se sont distingués dans la lutte contre le coronavirus : médecins, scientifiques, infirmiers", a souligné M. Poutine.

La Russie, le numéro 3 mondial en nombre de contaminations, a officiellement recensé samedi 576.952 cas de nouveau coronavirus, dont 8.002 décès.

Le président russe Vladimir Poutine a fait l'éloge samedi des médecins "héros" luttant contre le nouveau coronavirus, en annonçant l'instauration de décorations d'Etat pour leurs "exploits et sacrifices"."Nous sommes sincèrement fiers, nous admirons votre professionnalisme, votre exploit professionnel", a déclaré M. Poutine, lors d'une réunion par visioconférence avec des médecins...