Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Tous les salaires des employés de l'hôpital Rafic Hariri ont été versés, affirme son directeur

Tous les salaires des employés de l'hôpital Rafic Hariri ont été versés, affirme son directeur

Une infirmière de l’hôpital Hariri a été diagnostiquée positive au Covid-19. Photo d’archives Joseph Eid/AFP

Le directeur général de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad, a annoncé vendredi que l'administration hospitalière avait versé tous les salaires dus aux employés, alors que ces derniers avaient annoncé mercredi une grève par étape afin de protester contre le non-paiement d'arriérés de salaires. 

"Nous avons reçu 6,3 milliards de livres libanaises d'aides financières, notamment sous la forme d'appareils et de matériel médical", a annoncé M. Abiad lors d'une conférence de presse, qui a souligné que "près de la moitié des fonds ont été utilisés pour le paiement des salaires et arriérés de salaires et pour équiper l'hôpital et les soignants, dans le cadre de la crise sanitaire". 

"L'administration a payé tous les salaires des employés de l'hôpital et aucun versement n'est en suspens", a-t-il ajouté. Il a estimé dans ce cadre qu'il est "injuste de dire que l'administration n'a pas respecté ses obligations". "Les gens pensent que les fonctionnaires du secteur public ne travaillent pas et que leurs salaires représentent un gaspillage des fonds publics, mais nous pouvons affirmer qu'à hôpital Rafic Hariri, cela est complètement faux", a-t-il déclaré.

Les employés et contractuels de l'hôpital gouvernemental avaient annoncé mercredi qu'ils allaient progressivement cesser de recevoir des patients dans l'établissement, tant que leurs revendications n'étaient pas écoutées par l'Etat, notamment le paiement de leurs arriérés de salaires et l'application de la grille des salaires pour les employés de la fonction publique. Les hôpitaux publics et privés sont en crise depuis des années, au moment où les finances de l’État libanais sont à sec et que le pays connaît sa pire crise économique depuis trente ans. Cette situation s'est davantage compliquée avec les conséquences de la pandémie du coronavirus.

Concernant la gestion de l'épidémie au Liban, le responsable a souligné que "le plus grand fardeau dans la lutte contre le virus retombe sur l'hôpital Rafic Hariri", affirmant que l'établissement traite "mille tests" par jour. 

Depuis le 21 février, 1495 cas de Covid-19 ont été officiellement déclarés au Liban, parmi lesquels 32 patients sont décédés. Au début de l'épidémie, seul l'hôpital Rafic Hariri recevait les personnes souffrant du virus. 

Le directeur général de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad, a annoncé vendredi que l'administration hospitalière avait versé tous les salaires dus aux employés, alors que ces derniers avaient annoncé mercredi une grève par étape afin de protester contre le non-paiement d'arriérés de salaires. "Nous avons reçu 6,3 milliards de livres libanaises d'aides...