Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Santé

Coronavirus à Pékin : la Norvège met son saumon hors de cause

Coronavirus à Pékin : la Norvège met son saumon hors de cause

Des saumons en vente sur un étal de poissonnerie. Photo d'illustration AFP

La Norvège a affirmé mercredi que son saumon n'était pas à l'origine de la flambée de Covid-19 observée ces derniers jours à Pékin, où les ventes de l'emblématique poisson norvégien ont stoppé net.

"L'affaire est en train d'être résolue", a déclaré le ministre de la Pêche, Odd Emil Ingebrigtsen, cité par l'agence TDN Finans. "Nous travaillons sur les détails aujourd'hui et je peux confirmer que l'affaire semble résolue". Des responsables chinois et norvégiens se sont rencontrés mardi et ont conclu que le saumon norvégien n'était vraisemblablement pas à l'origine du virus détecté la semaine dernière sur le marché de gros de Xinfadi à Pékin, a-t-il affirmé selon des médias norvégiens.

Au moins 137 personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière dans la mégapole chinoise, un rebond d'infections qui a entraîné la fermeture de plusieurs quartiers et l'annulation de plus d'un millier de vols. Les médias officiels ont rapporté que le virus avait été détecté au marché de Xinfadi sur des planches servant à découper le saumon importé.

De grandes chaînes de supermarchés, dont Wumart ou Carrefour, ont supprimé le saumon de leurs étals et le Centre des produits de la mer de Norvège, organisme chargé de promouvoir les ventes de poisson norvégien, a fait état de l'annulation de plusieurs commandes. Contactés par l'AFP, l'ambassade de Chine à Oslo et le ministère norvégien de la Pêche n'ont pas fourni de commentaire dans l'immédiat.

Selon des experts, il y a peu de chances que le saumon ait été vecteur de la maladie. "Je pense que c'est improbable", a déclaré à l'AFP Bjørn Olav Kvamme, chef de la section maladie et infection de l'Institut norvégien de recherches marines. "J'aurais tendance à penser que l'infection n'émane pas du saumon mais qu'il s'agit plutôt d'une contamination du produit ou des outils par des personnes", a-t-il ajouté, en soulignant toutefois l'absence d'études sur l'aptitude du poisson à propager le virus.

En Chine, l'épidémiologiste en chef du Centre de contrôle et de prévention des maladies, Wu Zunyou, a estimé que la découverte du virus sur une planche à découper "ne suffit pas à certifier qu'il provient de produits de la mer d'importation". "Cela a pu provenir d'une personne contaminée", a-t-il dit à la télévision. Considérée comme un marché très prometteur par le secteur, la Chine a absorbé l'an dernier environ 23.500 tonnes de saumon norvégien sur un volume total de 1,1 million de tonnes exportées. Les éleveurs de saumon, qui avaient déjà pâti du froid diplomatique entre Pékin et Oslo après l'attribution du Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo en 2010, ont profité de cette mise hors de cause: l'action Mowi, leader mondial, prenait 3,66% à la mi-journée, Salmar 2,92% et Bakkafrost 2,30%.


La Norvège a affirmé mercredi que son saumon n'était pas à l'origine de la flambée de Covid-19 observée ces derniers jours à Pékin, où les ventes de l'emblématique poisson norvégien ont stoppé net."L'affaire est en train d'être résolue", a déclaré le ministre de la Pêche, Odd Emil Ingebrigtsen, cité par l'agence TDN Finans. "Nous travaillons sur les détails aujourd'hui et je...