Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

L'UE met en garde la Corée du Nord contre de nouveaux actes de "provocation"

L'UE met en garde la Corée du Nord contre de nouveaux actes de

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell lors d'une conférence de presse, à Bruxelles, le 16 juin 2020. Olivier Hoslet/Pool via REUTERS

L'Union européenne a déploré mardi la démolition du bureau de liaison intercoréen par la Corée du Nord et appelé Pyongyang à arrêter sa rhétorique militaire et toute nouvelle mesure provocatrice.

"La démolition par la Corée du Nord du bureau de liaison intercoréen à Kaesong aujourd'hui, combinée à sa rhétorique militaire accrue, et la rupture des liens de communication officiels avec Séoul sont inacceptables, et toute nouvelle mesure provocatrice et dommageable doit être évitée", a dénoncé la porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans un communiqué. "Il est impératif de maintenir les lignes de communication ouvertes entre la RPDC et la République de Corée afin d'éviter les malentendus et de renforcer la confiance entre les deux parties", a ajouté la porte-parole.

L'UE demande par ailleurs à la Corée du Nord le "démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaires et autres programmes de missiles".

"En l'absence d'actions concrètes de la part de la RPDC, l'UE continuera à insister et à travailler avec les pays du monde entier pour faire en sorte que les sanctions substantielles en vigueur soient pleinement mises en oeuvre et respectées par tous", a averti la porte-parole.

L'Union européenne a déploré mardi la démolition du bureau de liaison intercoréen par la Corée du Nord et appelé Pyongyang à arrêter sa rhétorique militaire et toute nouvelle mesure provocatrice."La démolition par la Corée du Nord du bureau de liaison intercoréen à Kaesong aujourd'hui, combinée à sa rhétorique militaire accrue, et la rupture des liens de communication officiels...