Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Afghanistan

Sept policiers tués dans une attaque talibane

Sept policiers tués dans une attaque talibane

Des policiers afghans montent la garde, le 12 juin à Kaboul, près du lieu d'une attaque. Photo REUTERS/Mohammad Ismail

Sept policiers afghans ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi par "un large groupe" de combattants talibans qui ont attaqué leur avant-poste dans le centre du pays, ont annoncé des responsables samedi.

"Ils ont tué sept officiers de police et en ont blessé un autre. Un policier est porté disparu", a précisé Fakhruddin, chef de police du district de Pasaband, dans la province de Ghor, où l'attaque a eu lieu. "Les talibans ont aussi récupéré toutes leurs armes et munitions", a ajouté Fakhruddin, qui, comme nombre d'Afghans, n'utilise que son prénom. Ces faits ont été confirmés par le vice-gouverneur de la province. L'attaque n'a pour l'instant pas été revendiquée. Elle est intervenue quelques heures après une explosion dans une mosquée de Kaboul, qui a fait quatre morts lors de la prière du vendredi.

La violence a d'abord diminué en Afghanistan, après le 24 mai lorsque les talibans ont décrété un cessez-le-feu de trois jours pour les fêtes de l'Aïd. Les insurgés n'ont cependant pas prolongé la trêve, malgré de nombreuses demandes du gouvernement afghan, et ont repris leurs attaques contre ses forces de sécurité.

"Alors que le gouvernement continue d'avancer sur le chemin vers la paix, les talibans poursuivent leurs campagnes de violence contre le peuple afghan pendant l'Aïd et les semaines qui ont suivi", a écrit sur Twitter Javid Faisal, le porte-parole du Conseil national de sécurité, un organe gouvernemental. "Ces deux dernières semaines, ils ont tué 89 civils et en ont blessé 150 autres à travers 29 provinces", a-t-il ajouté.

Malgré ces violences, les talibans se disent prêts à entamer des négociations de paix historiques avec Kaboul. Ces pourparlers, dont l'ouverture est une des conditions inscrites dans l'accord américano-taliban, sont censés débuter après la fin d'un échange de prisonniers en cours entre les deux camps. 

Sept policiers afghans ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi par "un large groupe" de combattants talibans qui ont attaqué leur avant-poste dans le centre du pays, ont annoncé des responsables samedi. "Ils ont tué sept officiers de police et en ont blessé un autre. Un policier est porté disparu", a précisé Fakhruddin, chef de police du district de Pasaband, dans la province de...