Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Traitement des déchets : les solutions à long terme seront "coûteuses", avertit Diab

Traitement des déchets : les solutions à long terme seront

Le Premier ministre libanais Hassane Diab. Photo Ani

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, a averti jeudi que les solutions à long terme au problème de gestion des déchets, qui a été à l'origine de crises sanitaires graves au Liban, auront un coût élevé pour le pays. Il a dans ce contexte appelé à adopter des solutions globales au problème.

"Le dossier des déchets fait partie des plus délicats auxquels fait face le gouvernement", a affirmé le Premier ministre, lors d'une réunion du comité technique pour le traitement des ordures, en présence notamment du ministre de l'Environnement Damien Khattar. "Nous espérons trouver une solution qui soit applicable au moyen comme au long terme, d'autant plus que le temps presse, car la question intéresse tous les Libanais, dans beaucoup de secteurs", a ajouté le Premier ministre.

"Il est désormais temps de trouver une solution qui rassure les gens afin d'aboutir à un plan complet. Il nous faut convaincre le plus grand nombre, d'autant plus qu'une solution à long terme aura forcément un coût important, compte tenu de la situation financière du Liban", a prévenu Hassane Diab. "Tout projet de ce type sera basé sur le système des BOT (Build-operate-transfer)". "Et comme pour tout projet, il nous faut trouver les ressources (financières, ndlr)", a-t-il rappelé. "Il est fort possible que nous rencontrions une opposition politique à ce plan, et même scientifique, car les chercheurs ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur un seul et même plan", a averti Hassane Diab. 

"Nous devons nous mettre rapidement au travail pour trouver une solution à ce dossier. Nous transmettrons des suggestions à la commission ministérielle et enfin au gouvernement, pour aboutir à une décision finale, de manière publique et transparente, d'autant plus qu'une telle solution n'aura pas que des aspects positifs", a encore précisé Hassane Diab. "Il nous faut limiter les aspects négatifs qui résulteraient de toute décision que nous prendrions, du point de vue financier ou autre", a-t-il conclu.

En 2015, des désaccords politiques sur le traitement des déchets ont été la cause d'une crise sanitaire dans tout le pays, durant laquelle les rues étaient jonchées d'ordures qui ne pouvaient être ramassées, les décharges ayant atteint leur seuil de stockage. Les gouvernements successifs ont multiplié les solutions à court terme, sans pouvoir se mettre d'accord sur une solution durable.

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, a averti jeudi que les solutions à long terme au problème de gestion des déchets, qui a été à l'origine de crises sanitaires graves au Liban, auront un coût élevé pour le pays. Il a dans ce contexte appelé à adopter des solutions globales au problème."Le dossier des déchets fait partie des plus délicats auxquels fait face le gouvernement",...