Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea : Les chances d'obtenir une aide du FMI sont très minces

Le leader libanais maronite Samir Geagea. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé que les chances qu'a le Liban d'obtenir une aide financière de la part du Fonds monétaire international, avec qui des négociations sont actuellement en cours, sont "minces", le gouvernement actuel ne parvenant pas à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour assurer les injections de fonds. 

"La situation va de mal en pis et risque de déboucher sur des troubles sociaux et de la violence", a regretté le leader maronite dans un entretien à l'agence de presse Reuters. "La situation n'est pas irrécupérable mais, depuis que la révolution a éclaté le 17 octobre, avons-nous pu voir un changement dans la gestion de l'Etat ? Si les comportements de ceux qui sont à la tête de l'Etat ne changent pas, comment allons-nous pouvoir sauver le pays ?", s'est-il interrogé. 

Selon M. Geagea, le gouvernement de Hassane Diab a "échoué à mettre en œuvre les réformes" réclamées notamment par le mouvement de contestation, mais également par les donateurs internationaux pour libérer les fonds promis lors de la CEDRE (conférence de donateurs, organisée en avril 2018 à Paris), ce qui l'a poussé à lancer des négociations avec le FMI. "Mais les chances d'obtenir un soutien financier de la part du Fonds sont "très très minces", affirme-t-il.  "Depuis le moment où le gouvernement a été instauré, le monde entier attend des réformes. Mais jusqu'à présent, rien n'a été accompli. Personne n'aidera le Liban avant que l'Etat ne lance ces réformes", a-t-il ajouté, pointant du doigt deux dossiers nécessitant des réformes : la contrebande vers la Syrie et l'électricité. 

Face à la crise économique et financière, la pire de ces 30 dernières années, le gouvernement libanais a élaboré un plan de redressement et de réformes structurelles sur base duquel il négocie des aides extérieures, notamment avec le FMI.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé que les chances qu'a le Liban d'obtenir une aide financière de la part du Fonds monétaire international, avec qui des négociations sont actuellement en cours, sont "minces", le gouvernement actuel ne parvenant pas à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour assurer les injections de fonds. "La situation va de mal en pis et...