Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Hong Kong

Les sanctions ne sont pas la solution aux problèmes avec Pékin, affirme l'UE

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, lors d'une conférence de presse vidéo à Bruxelles, le 26 mai 2020. Photo AFP / POOL / Olivier HOSLET

Les sanctions "ne sont pas la façon de résoudre nos problèmes avec la Chine", a déclaré vendredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, interrogé sur les conséquences de la loi chinoise controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong.

Il a toutefois exprimé "sa grave inquiétude" sur la volonté de Pékin d'imposer cette loi, à l'issue d'une visioconférence des ministres des Affaires étrangères de l'UE. "Cela risque de sérieusement saper le principe d'+un pays deux systèmes+ et le haut degré d'autonomie de la région administrative spéciale de Hong Kong", a-t-il reconnu. "Les relations de l'UE avec la Chine sont basées sur le respect mutuel et la confiance", a-t-il ajouté, estimant que la volonté d'imposer cette loi jetait le doute sur "la volonté de la Chine de respecter ses engagements internationaux". "Nous soulèverons cette question dans le cadre de la poursuite de notre dialogue avec la Chine", a-t-il ajouté.

Questionné sur l'impact des événements de Hong Kong sur le sommet UE-Chine, prévu à Leipzig le 14 septembre, lors de la présidence tournante de l'UE par l'Allemagne au deuxième semestre 2020, M. Borrell a répondu qu'il "était toujours à l'agenda". "Et si les circonstances de la pandémie le permettent, il va avoir lieu", a-t-il ajouté.

M. Borrell a également souligné que la relation de l'UE avec la Chine était "trop complexe pour la mettre dans une seule boîte", décrivant Pékin comme "un concurrent, un rival et un allié". "Il est impossible de résoudre les problèmes du changement climatique sans la Chine", a-t-il relevé. La Chine est considérée comme le plus grand pollueur au niveau mondial, puisqu'il est le premier émetteur de gaz à effet de serre.

Les sanctions "ne sont pas la façon de résoudre nos problèmes avec la Chine", a déclaré vendredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, interrogé sur les conséquences de la loi chinoise controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong. Il a toutefois exprimé "sa grave inquiétude" sur la volonté de Pékin d'imposer cette loi, à l'issue d'une visioconférence des...