Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Raï : La situation ne permet pas que le Liban soit entraîné dans des conflits extérieurs

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. Photo Ani

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a affirmé dimanche que la situation du Liban, qui traverse sa plus grave crise économique et financière en 30 ans, ne lui permet pas d'être entraîné dans des conflits extérieurs.

"La situation difficile dans notre environnement oriental ne permet à personne d'entraîner le Liban dans des conflits extérieurs portant atteinte à sa souveraineté et à son indépendance, ou de le transformer en un terrain de guerre (...) Comment pouvons-nous taper à la porte de la communauté internationale et lui demander de sauver le pays sur le plan économique et financier, sans que la stabilité sécuritaire, politique et judiciaire ne soit assurée ?", a souligné Mgr Raï dans son homélie dominicale.

Face à la crise, le gouvernement libanais a élaboré un plan de redressement et de réformes structurelles sur base duquel il négocie des aides extérieures, notamment avec le Fonds monétaire international (FMI).

Par ailleurs, la patriarche a mis en garde contre la situation des écoles catholiques privées "au bord de la fermeture, ce qui menace le système éducatif au Liban".


Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a affirmé dimanche que la situation du Liban, qui traverse sa plus grave crise économique et financière en 30 ans, ne lui permet pas d'être entraîné dans des conflits extérieurs."La situation difficile dans notre environnement oriental ne permet à personne d'entraîner le Liban dans des conflits extérieurs portant atteinte à sa souveraineté et...