Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun réclame l'arrêt des violations israéliennes aériennes et terrestres

Le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies, Stefano Del Col, s'entretenant le 21 mai 2020 au palais de Baabda avec le président libanais Michel Aoun. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais Michel Aoun a réclamé jeudi l'arrêt des "violations israéliennes continues de la souveraineté libanaise aérienne et terrestre" lors de son entretien au palais de Baabda avec le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies, Stefano Del Col. Le chef de l'Etat a également salué l'action de la Finul pour faire respecter la résolution 1701, rappelant l'engagement du Liban à cet égard. Il a également insisté sur la nécessité que la force onusienne "se coordonne avec l'armée libanaise pour les conflits qui peuvent survenir ici où là entre les soldats de la Finul et les habitants de la zone dans laquelle elle est présente".

De son côté, le général Del Col a évoqué avec le président Aoun les récentes discussions du Conseil de sécurité sur l'avenir de la Finul et les derniers travaux de la commission tripartite à Naqoura.

Il y a deux semaines, Israël et les Etats-Unis ont réclamé des changements majeurs dans le mandat de la Finul, créée en 1978 afin de superviser le retrait israélien du Liban et qui veille au respect du cessez-le-feu entre les deux pays depuis la fin du conflit de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël. Israël accuse régulièrement le parti chiite et ses partisans d'entraver la mission des casques bleus. En septembre dernier, l'ONU avait adopté la résolution 2485 qui prolongeait d’un an et sans modification le mandat de la Finul.

Le président libanais Michel Aoun a réclamé jeudi l'arrêt des "violations israéliennes continues de la souveraineté libanaise aérienne et terrestre" lors de son entretien au palais de Baabda avec le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies, Stefano Del Col. Le chef de l'Etat a également salué l'action de la Finul pour faire respecter la résolution 1701, rappelant...