Liban

Nasrallah réaffirme son engagement "ferme" envers la Palestine


Le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Photo al-Manar.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réaffirmé mercredi son engagement "ferme" envers la Palestine, dans un discours prononcé à l'occasion de "Journée mondiale de Jérusalem".

"La position du Hezbollah est claire vis-à-vis de la Palestine et nous affirmons notre engagement ferme vis-à-vis de cette cause mondiale", a déclaré Hassan Nasrallah en promettant d'"aller de l'avant aux côtés du peuple palestinien". "Nous sommes tous convaincus que la victoire sera proche, si Dieu le veut", a-t-il ajouté. "Malgré les grandes transformations et tempêtes qui ont frappé notre région en 2020, nous voyons que nous sommes plus proches que jamais de Jérusalem et de sa libération, a encore dit le leader chiite. En Palestine, en Irak, en Iran, en Syrie, au Yémen et au Liban, il existe des forces fortes et capables, et les responsables sionistes expriment clairement leur crainte face à la capacité croissante de la résistance à tous les niveaux".

La "Journée d'al-Qods" (Jérusalem en arabe) est marquée tous les ans depuis la révolution islamique de 1979 en Iran, lors du dernier vendredi du ramadan, le mois de jeûne musulman. Le chef du Hezbollah va donc s'exprimer à nouveau vendredi.

Il y a deux ans, le président américain, Donald Trump, a reconnu Jérusalem, ville au statut contesté, comme capitale d'Israël, provoquant une onde de choc dans le monde arabe et musulman. Et en janvier, le président Trump a dévoilé son plan pour débloquer le conflit israélo-palestinien. Le plan, rejeté par les Palestiniens, prévoit notamment l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée ainsi que la création d’un État palestinien sur un territoire réduit.


Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réaffirmé mercredi son engagement "ferme" envers la Palestine, dans un discours prononcé à l'occasion de "Journée mondiale de Jérusalem".

"La position du Hezbollah est claire vis-à-vis de la Palestine et nous affirmons notre engagement...