Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

L'Iran dit entrer dans une phase de "baisse" malgré un bilan en hausse

Des personnes portant des masques et des gants de protection contre le coronavirus à Téhéran, le 12 mai 2020. WANA (West Asia News Agency)/Ali Khara via REUTERS

L'Iran a annoncé lundi être entré dans une nouvelle étape de "baisse" de la propagation du nouveau coronavirus, après avoir jugulé sa progression dans plusieurs provinces.

"Les rapports montrent que nous avons dépassé l'étape de la gestion et du contrôle et que nous sommes maintenant passés à celle de la baisse" de la propagation de la maladie Covid-19, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Ali Rabii, lors d'une conférence de presse télévisée. Lundi, le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour a néanmoins annoncé 2.294 nouveaux cas confirmés en 24 heures, soit le plus important nombre d'infections journalières depuis le 5 avril, portant à 122.492 le bilan officiel des cas de contamination.

M. Rabii a défendu la reprise progressive de l'activité économique autorisée par le gouvernement depuis le 11 avril. "Nous pouvons avoir moins de morts, maintenir en mouvement la vie quotidienne des gens et ne pas handicaper l'économie, même lorsque le nouveau coronavirus existe", a-t-il indiqué. Selon M. Rabii, la République islamique compte désormais 280 comtés "blancs" – le niveau de risque le plus bas selon le code couleur adopté par les autorités pour mesurer le risque de propagation du virus. Le comté est une subdivision de la province : l'Iran dénombre ainsi 434 comtés répartis sur 31 provinces.

Par ailleurs, plus de 95.600 des personnes hospitalisées à cause du virus se sont rétablies, a indiqué M. Jahanpour lors de son point de presse quotidien. Ce chiffre place l'Iran "au troisième rang mondial en termes de guérison après la Chine et la Suisse" avec "un taux de guérison de près de 94%", a indiqué M. Rabii.

Le ministère de la Santé a également fait état de 69 décès supplémentaires, ce qui porte à 7.057 le bilan officiel des morts de la pandémie en Iran depuis l'annonce des premiers cas en février. A l'étranger, mais aussi à l'intérieur du pays, des experts et responsables soupçonnent les chiffres officiels d'être largement sous-estimés.

M. Jahanpour a indiqué que la situation devenait critique dans la province du Lorestan (ouest), au Khorassan du Nord (nord-est), à Kerman (sud-est), au Sistan-Balouchistan (sud-est) et à Kermanchah (ouest). La province du Khouzestan (sud-ouest) reste classée "rouge" – le niveau de risque le plus élevé – et comptabilise environ un quart des nouveaux cas détectés, a-t-il ajouté. C'est la seule province où ont été réimposées des mesures restrictives, dont la fermeture des commerces non-essentiels, pour lutter contre la pandémie.


L'Iran a annoncé lundi être entré dans une nouvelle étape de "baisse" de la propagation du nouveau coronavirus, après avoir jugulé sa progression dans plusieurs provinces."Les rapports montrent que nous avons dépassé l'étape de la gestion et du contrôle et que nous sommes maintenant passés à celle de la baisse" de la propagation de la maladie Covid-19, a indiqué le porte-parole du...