Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Etat d'urgence levé dans la majorité des régions du Japon

Une femme traverse une rue de Tokyo, le 14 mai 2020. Photo REUTERS/Issei Kato

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé jeudi la levée dans la majorité des régions de l'état d'urgence mis en place début avril pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le maintenant en revanche dans les grandes agglomérations de Tokyo et d'Osaka notamment.

"Nous avons décidé aujourd'hui de lever l'état d'urgence dans 39 préfectures", sur les 47 que compte le Japon, a déclaré le chef du gouvernement au cours d'une conférence de presse. Prolongé le 4 mai, l'état d'urgence devait demeurer en vigueur jusqu'à la fin du mois. "Si cela est possible, nous souhaiterions lever l'état d'urgence avant le 31 mai dans les autres régions également", a-t-il ajouté. Seuls 55 nouveaux cas de contamination ont été recensés mercredi dans l'ensemble de l'archipel, dont 10 à Tokyo.

Mais face à la progression quotidienne de la maladie dans la capitale et à Osaka (ouest), ainsi que dans la grande île septentrionale de Hokkaido, l'état d'urgence y sera maintenu, a précisé M. Abe au cours d'une conférence de presse. "Il y a encore un long chemin à parcourir", a-t-il averti au sujet de ces zones plus affectées, demandant à leurs habitants de s'abstenir de sortir et de se rendre dans d'autres régions.

Au total, le Japon a enregistré quelque 16.000 cas de Covid-19 sur son sol depuis le début de crise sanitaire, dont 687 ont été mortels, des niveaux bien plus faibles que ceux observés en Europe et aux Etats-Unis. Cependant, le nombre des lits en soins intensifs est évalué dans l'archipel nippon à 6.500, soit cinq pour 100.000 habitants, moins de la moitié du taux constaté en Italie, selon des chiffres donnés début mai par la Société japonaise de médecine intensive.

Peu de tests

Face à une nette hausse des cas fin mars, faisant courir le risque d'une saturation des hôpitaux, le gouvernement avait décrété l'état d'urgence début avril, d'abord pour Tokyo et six autres régions, puis pour l'ensemble du Japon. Prévu initialement pour durer un mois, ce dispositif avait été prolongé jusqu'au 31 mai sur tout le territoire. A l'inverse de nombreux autres pays, l'état d'urgence au Japon ne se traduit pas par des confinements obligatoires. Il permet surtout aux autorités régionales de recommander à la population de rester chez elle le plus possible et à certains commerces considérés comme non essentiels de fermer provisoirement. Des sanctions ne sont pas prévues pour les récalcitrants.

Le Japon a été critiqué pour le nombre relativement bas des tests qui y sont pratiqués, ceux-ci étant réservés aux personnes présentant des symptômes aigus. Il n'avait réalisé en date du 11 mai que 218.200 tests depuis le début de la crise, selon le ministère de la Santé. Soit de loin le plus faible niveau par habitant parmi les pays du G7, d'après le site internet de statistiques Worldometers.

"Personne ne sait" si le nombre réel des cas de coronavirus au Japon est "10, 12 ou 20 fois supérieur" aux chiffres officiels, a admis Shigeru Omi, l'un des conseillers médicaux du gouvernement.

M. Abe a défendu jeudi la stratégie de suivi des foyers de contamination, concernant les régions où l'état d'urgence est levé. "Dans les 39 préfectures, nous avons pu juguler (la propagation du virus) jusqu'à un niveau où elle peut être empêchée à l'aide d'une approche rigoureuse centrée sur les foyers d'infection", a déclaré le Premier ministre.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé jeudi la levée dans la majorité des régions de l'état d'urgence mis en place début avril pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le maintenant en revanche dans les grandes agglomérations de Tokyo et d'Osaka notamment."Nous avons décidé aujourd'hui de lever l'état d'urgence dans 39 préfectures", sur les 47 que compte le Japon, a...