Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pandémie

La Russie célèbre sa première centenaire guérie du coronavirus

Pelagueïa Mikhaïlovna Poïarkova, une centenaire russe qui a survécu au Covid-19, au Centre du cerveau et de neurotechnologie de Moscou, le 13 mai 2020. AFP PHOTO / FEDERAL BIOMEDICAL AGENCY OF russia

Une Russe a fêté mercredi son centième anniversaire en sortant guérie du centre hospitalier où elle était soignée du nouveau coronavirus, la première centenaire du pays à vaincre ce virus particulièrement meurtrier pour les seniors.

"Le 13 mai, le jour de son centième anniversaire, Pelagueïa Mikhaïlovna Poïarkova est sortie du 'Centre du cerveau et de neurotechnologie', réaménagé pour accueillir les malades du coronavirus", a indiqué l'établissement dans un communiqué, précisant qu'elle est la première centenaire du pays à guérir de la maladie Covid-19. Selon les images de la télévision russe, Pelagueïa Poïarkova est sortie de cet hôpital du Sud-Ouest de Moscou sur un fauteuil roulant, félicitée par les soignants qui lui ont offert un bouquet de roses. La retraitée a ensuite pu rentrer chez elle.

Née le 13 mai 1920 à Moscou, Pélagueïa Poïarkova a vécu la naissance de l'Union soviétique en 1922, a élevée seule son enfant après la mort de son mari tué durant la Seconde guerre mondiale et vit avec son gendre et sa fille."Malgré quelques complications du système cardio-vasculaire, il s'est avéré que c'est une grand-mère solide. Elle n'a pas été en réanimation, elle a toujours été dans sa chambre, où elle a reçu des soins standards", s'est félicité, cité par la télévision russe, le directeur par intérim du centre, Vsevolod Belooussov.

L'hôpital n'a pas précisé quand Mme Poïarokova a été contaminée par le coronavirus mais indique qu'elle l'a été dans un autre établissement où elle était hospitalisée, après que sa compagnonne de chambre eut été testée positive.
Devenue mardi le deuxième pays dans le monde en nombre de personnes infectées, la Russie dénombre mercredi 242.271 cas. Elle enregistre quotidiennement plus de 10.000 cas supplémentaires depuis début mai. La mortalité y reste, elle, basse comparée à d'autres pays, avec 2.212 victimes officiellement recensées.

Une Russe a fêté mercredi son centième anniversaire en sortant guérie du centre hospitalier où elle était soignée du nouveau coronavirus, la première centenaire du pays à vaincre ce virus particulièrement meurtrier pour les seniors."Le 13 mai, le jour de son centième anniversaire, Pelagueïa Mikhaïlovna Poïarkova est sortie du 'Centre du cerveau et de neurotechnologie', réaménagé...