Rechercher
Rechercher

Sport - Courses automobiles

Vers une reprise à l’été sans public

Le départ du Grand Prix du Brésil 2019 de formule un, qui s’est couru sur l’autodrome José Carlos Pace d’Interlagos, à São Paulo. Ricardo Moraes/Reuters

Perturbés par la pandémie de coronavirus, les grands championnats internationaux de courses automobiles voient se dessiner de nouveaux calendriers avec le huis clos pour norme, à commencer par la F1 qui espère démarrer début juillet en Autriche. Avant cela, les catégories américaines ont prévu de reprendre le 17 mai à Darlington (Caroline du Sud) pour la Nascar et le 6 juin sur le Texas Motor Speedway de Fort Worth pour l’IndyCar, à chaque fois sans public.

Formule 1

Après le report sine die (Bahreïn, Vietnam, Chine, Pays-Bas, Espagne, Azerbaïdjan, Canada) ou l’annulation (Australie, Monaco, France) des dix premiers Grands Prix, le promoteur Formula One « vise » un début de saison le 5 juillet sur le Red Bull Ring en Autriche et un second GP le dimanche suivant sur le même circuit, sauf mesures de quarantaine imposées par les pays d’origine des écuries. Selon ce scénario, le championnat se terminerait en décembre à Abou Dhabi et compterait entre 15 et 18 épreuves, au lieu de 22, organisées par aires géographiques (Europe en juillet-août, Eurasie, Asie et Amériques en septembre-octobre-novembre, Moyen-Orient en décembre), quand le règlement exige huit courses. Plusieurs circuits ne figurant pas au calendrier se sont positionnés pour accueillir des GP (Hockenheim en Allemagne, Portimao au Portugal, Imola en Italie) et pourraient y entrer, a indiqué le PDG de la F1, Chase Carey.

Formula One prévoit, au moins dans un premier temps, des GP sans public et avec un nombre de personnes restreint sur le paddock. L’état de santé des personnels indispensables des écuries et de la F1 serait contrôlé avant de voyager, à l’arrivée, puis tous les deux jours. Les équipes seraient isolées les unes des autres sur les circuits, ainsi que du grand public en dehors (vols, transports sur place, hôtels). On attend des précisions sur les calendriers de la F2 et de la F3, adossés à celui de la F1.

Formule E

Les cinq premiers e-Prix de la saison, qui devait se terminer fin juillet à Londres, ont eu lieu et le Portugais Antonio Félix Da Costa mène le classement des pilotes. Les huit suivants n’ont pas pu ou ne pourront pas se tenir. Or, six à quinze courses sont requises pour valider un championnat. Le fondateur de la formule E, Alejandro Agag, et son PDG, Jamie Reigle, estimaient toutefois début mai qu’il serait possible de planifier plusieurs courses sans public entre fin juillet-début août et septembre. Les possibilités d’organiser des e-Prix à Berlin ou Séoul, sur des circuits plutôt qu’en centre-ville, ou encore de coorganiser des événements avec le DTM, le championnat allemand des voitures de tourisme, ont été évoqués. La saison devrait quoi qu’il en soit se terminer en septembre, afin que l’exercice 2020-2021 débute comme prévu en fin d’année.

IndyCar

Habituellement courus fin mai, les 500 Miles d’Indianapolis ont été reprogrammés au 23 août.

WEC

Après les cinq premières manches de la saison, la Toyota n° 7 (pilotée par le trio José-Maria Lopez/Kamui Kobayashi/Mike Conway) est en tête du championnat du monde d’endurance. Six épreuves, dont les 24 Heures du Mans, sont requises pour le valider, mais les organisateurs tentent de maintenir le chiffre initial de huit. Début avril, ils ont annoncé le report des Six Heures de Spa-Francorchamps au 15 août. Depuis, le gouvernement belge a interdit les manifestations de masse jusqu’au 31 août, ce qui pourrait entraîner le huis clos. Les 24 Heures du Mans ont été reportées aux 19 et 20 septembre et pourraient l’être encore à octobre ou novembre si nécessaire, selon Pierre Fillon, le président de l’organisateur français, l’Automobile Club de l’Ouest. Les Huit Heures de Bahreïn (qui remplacent les 1 000 Miles de Sebring) doivent clôturer la saison le 21 novembre. En conséquence, le calendrier de la suivante, qui devait démarrer début septembre, doit être remanié. Elle ne commencera pas avant mars 2021.

WRC

Trois épreuves du championnat du monde des rallyes ont eu lieu entre janvier et la mi-mars. Le Français Sébastien Ogier (Toyota) mène le classement des pilotes. Les trois manches prévues entre avril et juin ont été reportées sine die (Argentine, pas avant le 4e trimestre 2020, et Italie) ou annulée (Portugal). Les suivantes sont pour l’heure maintenues, certaines sous réserve. Une décision pour le Kenya (16-19 juillet) est attendue à la mi-mai. La situation de la Finlande (6-9 août) doit être réévaluée début juin, avec un report possible à septembre ou octobre, et celle de la Nouvelle-Zélande (3-6 septembre) le sera fin mai. Le règlement du championnat ne requiert pas un nombre minimal d’épreuves.

WRX

Le championnat du monde de rallycross, qui devait débuter mi-avril en Espagne, a prévu de démarrer du 20 au 23 août en Suède, avec au total neuf épreuves (au lieu de onze) sur huit circuits, dont une en France à Lohéac (Bretagne) du 4 au 6 septembre. Il doit se terminer le 13 décembre en Allemagne.

WTCR

La Coupe du monde des voitures de tourisme n’a pas démarré comme prévu fin avril en Hongrie. Après plusieurs annulations de courses, le promoteur, Eurosport Events, et la Fédération internationale de l’automobile (FIA) planchent depuis la mi-avril sur un nouveau calendrier courant de fin août à novembre.

Source : AFP

Perturbés par la pandémie de coronavirus, les grands championnats internationaux de courses automobiles voient se dessiner de nouveaux calendriers avec le huis clos pour norme, à commencer par la F1 qui espère démarrer début juillet en Autriche. Avant cela, les catégories américaines ont prévu de reprendre le 17 mai à Darlington (Caroline du Sud) pour la Nascar et le 6 juin sur le Texas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut