Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Fuel défectueux : la justice émet quatre mandats d'arrêt notamment contre le directeur des installations pétrolières

La centrale électrique de Zouk, qui fonctionne au fuel. Photo P.H.B.

Le premier juge d'instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, a émis lundi quatre mandats d'arrêt contre quatre personnes, dont le directeur général des installations pétrolières, Sarkis Hleiss, dans le cadre de l'affaire du dossier du fuel défectueux livré à Électricité du Liban. Ce dossier agite le pays depuis quelques semaines. Le juge Mansour a également émis des mandats contre le PDG du groupe ZR, Teddy Rahmé, son directeur exécutif Ibrahim Zouk et le directeur des appels d'offre Georges Saneh.

Dans les détails, M. Hleiss et M. Rahmé n'ont pas comparu pour leur interrogatoire prévu dans la journée. Ils se sont faits représenter par leurs avocats. Les défenseurs du PDG du groupe ZR ont déposé une requête dans laquelle ils affirment que M. Rahmé n'a pas de rapport avec la société ZR Energy DMC. 

En avril, EDL avait signalé à la justice que l’entreprise publique algérienne Sonatrach lui avait livré du carburant défectueux un mois plus tôt. L’enquête ouverte avait débouché sur l’émission de mandats d’arrêt visant plusieurs personnes, dont le représentant de Sonatrach au Liban, Tarek Faoual. Selon une source proche du dossier, l'enquête concerne ZR Energy DMCC, or le groupe ZR affirme qu'il n'y a pas de lien "organique" entre les deux sociétés. ZR Energy DMCC avait remporté en décembre 2019 l’appel d’offres relatif à l’importation d’une partie du mazout commandé par EDL.

Lors d'une conférence de presse organisée dans la journée, le chef des Marada, Sleiman Frangié, a pris la défense de M. Hleiss, soulignant qu'il était "innocent et victime d'injustice", critiquant dans ce cadre "la justice de Gebran Bassil", le chef du Courant patriotique libre.

Les relations sont inexistantes entre le CPL et les Marada, pourtant alliés au sein du gouvernement de Hassane Diab, depuis que M. Frangié s'est présenté contre Michel Aoun (fondateur du CPL) lors de l'élection présidentielle de 2016.




Le premier juge d'instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, a émis lundi quatre mandats d'arrêt contre quatre personnes, dont le directeur général des installations pétrolières, Sarkis Hleiss, dans le cadre de l'affaire du dossier du fuel défectueux livré à Électricité du Liban. Ce dossier agite le pays depuis quelques semaines. Le juge Mansour a également émis des mandats contre...