Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Fadlallah appelle les magistrats à "se soulever" contre la corruption et les ingérences politiques

Hassan Fadlallah, député du Hezbollah. Photo d'archives Reuters

Hassan Fadlallah, député du Hezbollah, a appelé vendredi les magistrats libanais à "se soulever contre la corruption et les ingérences politiques" dans la justice, estimant que si la proposition de loi qu'il avait présentée concernant l'immunité des ministres avait été adoptée fin avril, "des anciens ministres seraient aujourd'hui au tribunal". 

Lors d'une conférence de presse fleuve, au cours de laquelle il a traité de différents dossiers sur la corruption au sein des institutions et les finances publiques, le député a estimé que "la guerre contre la corruption est plus difficile que celle contre l'ennemi israélien". Il a souligné que cette guerre se mène "devant la loi et les institutions". "Depuis que nous avons décidé de mener cette guerre, nous avons perçu des changements dans la conscience populaire. Les dossiers sont désormais connus de tous et font l'objet de suivis" de la part des Libanais, "ce qui contribue à décourager les corrompus", a-t-il souligné. Il a toutefois regretté que la proposition de loi présentée par le Hezbollah pour la levée de l'immunité des ministres dans le cadre de procédures judiciaires n'ait pas été adoptée par le Parlement "pour des raisons incompréhensibles". "Si cette loi avait été adoptée, d'anciens ministres se trouveraient aujourd'hui devant la justice", a-t-il affirmé.

"Nous appelons le Conseil supérieur de la magistrature à donner suite aux dossiers de corruption", a souligné M. Fadlallah, invitant également les juges à "se soulever réellement contre la corruption au sein de la magistrature et les ingérences politiques au sein de la justice". 

"Une des entrées de la lutte contre la corruption repose sur l'identification des pertes au sein de la Banque du Liban (BDL) et nous allons enquêter pour savoir qui a mis la main sur les fonds des Libanais et a provoqué la situation actuelle, a-t-il déclaré. Le gouvernement doit fixer un délai pour obtenir les résultats de l'enquête financière concernant les comptes de la BDL", a-t-il déclaré. 

Fin avril, le Premier ministre Hassane Diab avait annoncé le lancement prochain de l’audit des comptes de la BDL, conformément à l’engagement pris par les dirigeants libanais vis-à-vis des créanciers du pays en mars puis du Groupe international de soutien au Liban au début du mois. Trois sociétés internationales ont été chargées de mener cet audit : le réseau de cabinets d’audit KPMG, basé aux Pays-Bas, le cabinet de conseil américain en stratégie Oliver Wyman, et Kroll, un autre cabinet américain spécialiste de la forensic accounting ou juricomptabilité.

Hassan Fadlallah, député du Hezbollah, a appelé vendredi les magistrats libanais à "se soulever contre la corruption et les ingérences politiques" dans la justice, estimant que si la proposition de loi qu'il avait présentée concernant l'immunité des ministres avait été adoptée fin avril, "des anciens ministres seraient aujourd'hui au tribunal". Lors d'une conférence de presse...