Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Carburant défectueux : "La justice doit aller jusqu'au bout dans ce dossier", affirme Habchi

Le député Antoine Habchi (Forces libanaises). Photo d'archives OLJ

Le député Antoine Habchi, qui s'occupe pour les Forces libanaises des dossiers de corruption, est revenu mardi sur l'affaire du fuel défectueux destiné à Électricité du Liban, qui fait polémique sur la scène locale. "La justice doit aller jusqu'au bout dans ce dossier", a affirmé M. Habchi lors d'une conférence de presse, notant que le contrat passé entre l’État et l’entreprise publique algérienne Sonatrach, mis en cause dans ce dossier, n'a jusqu'à présent pas encore été rendu public.

Deux cargaisons de carburant défectueux fournis à EDL ont été livrés par Sonatrach, l’un de ses deux principaux fournisseurs avec la Kuwait Petroleum Company (KPC). Le premier incident remonte à mars et le second a été révélé le week-end dernier. Les deux chargements étaient destinés à alimenter plusieurs unités de production déployées dans les centrales de Zouk (Kesrouan) et Jiyeh (Chouf), ainsi que les barges de l’opérateur turc Karadeniz sur ces deux mêmes sites. Lundi, le ministre libanais de l’Énergie et de l’Eau, Raymond Ghajar, s’est entretenu avec l’ambassadeur algérien au Liban, Abdelkrim el-Rakaybi de ce sujet.

"Il ne s'agit pas d'un contrat entre États, mais d'un contrat entre un État et une société privée", a ajouté M. Habchi. "Les personnes les plus mises en cause sont celles qui ont négocié ce contrat. Si l'on se contente de sanctionner de simples employés mais pas le sommet de la pyramide, cela ne suffira pas", a-t-il déclaré, avant de pointer du doigt le premier juge d'instruction du Mont-Liban chargé de ce dossier, Nicolas Mansour, "qui a un dossier à l'Inspection centrale".

M. Habchi est également revenu sur le dossier de la réhabilitation des centrales électriques de Zouk (Kesrouan) et de Jiyeh, sur lequel il affirme avoir "obtenu des preuves pour pouvoir aller en justice". "En 2010, Gebran Bassil (chef du Courant patriotique libre, alors ministre de l’Énergie) a présenté un plan de réhabilitation de ces deux centrales. Tous les marchés ont été conclus de gré à gré', a-t-il déclaré dans ce cadre. "On nous parlait alors d'une réhabilitation stratégie avant que (la ministre de l’Énergie) Nada Boustani (CPL) nous explique plus tard que ces centrales seront démantelées. Où sont passés les 300 millions de dollars consacrés à cette réhabilitation ?", s'est-il interrogé.

Réagissant à ces propos, Mme Boustani a dénoncé la "haine personnelle" exprimée par le député FL. De son côté, César Abi Khalil, également ancien ministre de l’Énergie affilié au CPL, a déclaré que les prises de position de M. Habchi "illustrent un état de forte tension personnelle".

Le député Antoine Habchi, qui s'occupe pour les Forces libanaises des dossiers de corruption, est revenu mardi sur l'affaire du fuel défectueux destiné à Électricité du Liban, qui fait polémique sur la scène locale. "La justice doit aller jusqu'au bout dans ce dossier", a affirmé M. Habchi lors d'une conférence de presse, notant que le contrat passé entre l’État et l’entreprise...