Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Coronavirus : le Conseil supérieur de la défense recommande une prolongation de la mobilisation générale jusqu'au 24 mai

Des cyclistes sur la corniche de Beyrouth, équipés de masques de protection contre le nouveau coronavirus, le 4 mai 2020. Photo REUTERS/Aziz Taher

Le Conseil supérieur de la défense, réuni mardi à Baabda sous la présidence du chef de l'Etat, Michel Aoun, pour se pencher sur la question de la lutte contre la propagation du Covid-19 qui a touché jusqu'ici 740 personnes au Liban depuis son apparition dans le pays le 21 février, a recommandé au gouvernement de Hassane Diab de prolonger de deux semaines la mobilisation générale, jusqu'au 24 mai. Cette recommandation intervient alors que le Liban entame son deuxième jour de la deuxième phase du plan de déconfinement progressif.
Décrétée le 15 mars pour une durée de 15 jours, la mobilisation générale, qui prévoit la fermeture de tous les commerces non-essentiels, de l'aéroport de Beyrouth et des établissements scolaires et universitaires, a déjà été prolongée à trois reprises.

"Le président Michel Aoun a insisté sur la nécessité d'accorder de l'importance à la hausse des prix des biens et des matières premières, et appelé à prendre des mesures de surveillance des prix et de protection des consommateurs", a indiqué le secrétaire général du Conseil, le général Mahmoud Asmar, dans un communiqué lu à l'issue de la réunion. Dans ce contexte, "le ministre de l'Economie, Raoul Nehmé, a insisté sur la nécessité de trouver une sorte d'équilibre entre les consommateurs et les commerçants dans ce contexte de crise économique et financière", indique le communiqué, précisant que le ministre "œuvrait à trouver des solutions sur la hausse des prix des produits de base".

De son côté, "le Premier ministre Hassane Diab a estimé que les citoyens ne respectaient pas les mesures de restriction et leur allègement progressif et que ceci pourrait avoir des conséquences sur la propagation de la pandémie, sur fond de craintes d'une deuxième vague", a ajouté le général Asmar. Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a renchéri en affirmant que les Libanais ne respectaient pas totalement les mesures, ajoutant que le Liban est encore en zone de danger, rapporte le communiqué.

Par ailleurs, le patron de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, a évoqué le rapatriement des Libanais bloqués à l'étranger, assurant que le priorité revenait aux ressortissants libanais, alors que le refus de rapatrier du Qatar un réfugié palestinien résidant au Liban fait polémique depuis hier. Le rapatriement de Libanais bloqués à l'étranger doit se poursuivre jusqu’au 8 mai et permettra à environ 5 000 expatriés de regagner le pays, selon le ministère des Affaires étrangères.

Sur le plan sécuritaire, les participants à la réunion du Conseil de défense se sont accordés sur le fait que des sanctions doivent être prises "contre les contrevenants et ceux qui s'en prennent aux biens publics et privés", alors que le regain de la contestation de ces derniers jours contre la situation économique a été émaillé de violences et de vandalisme.

Face au succès relatif de la première période de confinement lancée le 15 mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a avalisé en Conseil des ministres, le 24 avril, un plan d’allègement progressif des mesures tout en prorogeant la mobilisation générale jusqu’au 10 mai. Divisé en cinq étapes, le plan a été établi sur la base de multiples critères qui tiennent compte de l’impact économique du confinement, en même temps que des risques d’une seconde vague de contamination, accentués par la nouvelle vague de manifestations qui agitent le pays depuis quelques jours. Le plan est destiné à atténuer peu à peu la mobilisation générale pour parvenir à un retour quasi normal à la vie active. La seconde phase de ce plan qui a commencé lundi prévoit notamment la réouverture partielle des restaurants, salons de coiffure et vente de voitures - dans le respect des mesures de distanciation sociale. Ces dernières règles sont suivies avec de moins en moins de rigueur dans plusieurs endroits du pays, où l'on observe un certain relâchement. La troisième phase du déconfinement doit commencer le 11 mai, la quatrième le 25 et la cinquième le 8 juin, date à laquelle le secteur de l’enseignement, les centres de loisirs et les lieux de culte notamment pourront rouvrir leurs portes, sous certaines conditions cependant.

Le Conseil supérieur de la défense, réuni mardi à Baabda sous la présidence du chef de l'Etat, Michel Aoun, pour se pencher sur la question de la lutte contre la propagation du Covid-19 qui a touché jusqu'ici 740 personnes au Liban depuis son apparition dans le pays le 21 février, a recommandé au gouvernement de Hassane Diab de prolonger de deux semaines la mobilisation générale,...