Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Diab : Le gouvernement est déterminé à appliquer les réformes nécessaires


Le Premier ministre libanais Hassane Diab, lors d'une réunion élargie au Grand Sérail avec plusieurs ambassadeurs étrangers, le 4 mai 2020. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais Hassane Diab a affirmé lundi que son gouvernement était "déterminé" à appliquer les réformes nécessaires, après avoir adopté jeudi dernier un plan de redressement et de relance pour enrayer la plus grave crise économique et financière que traverse le Liban depuis 30 ans. "Le gouvernement est déterminé à faire les réformes, à lutter contre la corruption, à recouvrer les fonds volés et l'argent transféré à l'étranger après le 17 octobre dernier", date du déclenchement du mouvement de contestation contre la classe dirigeante qui connaît un regain ces derniers jours, a déclaré M. Diab dans un discours prononcé en anglais lors d'une réunion élargie au Grand Sérail avec plusieurs ambassadeurs étrangers.

Dans ses grandes lignes, ce plan sur cinq ans vise à réduire le déficit public et à revoir la balance des paiements. Il prévoit également une restructuration de la dette et du secteur bancaire. Le texte annonce des hausses d'impôts, mais aussi un gel de l'emploi dans le secteur public. Il y est aussi question d'une hausse tarifaire de l'électricité et une baisse des subventions. Le plan entérine un flottement à venir du taux de change, adoptant un taux estimé à 3.500 livres libanaises pour un dollar.

"Nous continuons à compter sur le soutien de la communauté internationale, à mesure que nous mettrons en œuvre les réformes financières et les mesures destinées à retrouver la croissance économique", a-t-il ajouté, assurant que le Liban respectait ses engagements envers la communauté internationale malgré le défaut de paiement décidé en mars dernier.

Le gouvernement libanais espère que son plan sera jugé suffisamment crédible par la communauté internationale pour lui garantir des aides cruciales. Le pays espère plus de 20 milliards de dollars d'aides étrangères, dont plus de 11 milliards approuvés en 2018 lors d'une conférence internationale (CEDRE), mais jamais débloqués faute de réformes. "Nous sommes attachés à travailler main dans la main avec les institutions financières internationales", a-t-il affirmé, trois jours après avoir signé avec le ministre des Finances Ghazi Wazni la requête officielle envoyée au Fonds monétaire international (FMI) pour solliciter une assistance financière. 

Dans la journée, Hassane Diab s'est rendu à Aïn el-Tiné pour s'entretenir pendant une heure et demie avec le président du Parlement, Nabih Berry. Il n'a fait aucune déclaration à l'issue de cet entretien. Selon la chaîne locale LBCI, les deux hommes ont notamment discuté de la réunion prévue mercredi des chefs des blocs parlementaires convoquée par le président Michel Aoun. Le Premier ministre s'est également entretenu dans la journée avec le coordonnateur spécial du secrétaire général de l’ONU au Liban, Jan Kubis qui a affirmé que le pouvoir et les responsables politiques n'étaient plus en mesure de "négliger les besoins et les revendications des Libanais".

Le Premier ministre libanais Hassane Diab a affirmé lundi que son gouvernement était "déterminé" à appliquer les réformes nécessaires, après avoir adopté jeudi dernier un plan de redressement et de relance pour enrayer la plus grave crise économique et financière que traverse le Liban depuis 30 ans. "Le gouvernement est déterminé à faire les réformes, à lutter contre la...