Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : Paris "suit" de près la situation du militant Ramy Shaath

Ramy Shaath, militant des droits de l'Homme égypto-palestinien, est détenu en Egypte depuis juillet 2019. Photo d'archives AFP / Family Handout

La France suit de près la situation du militant des droits de l'Homme égypto-palestinien Ramy Shaath, détenu depuis juillet 2019 en Egypte et placé depuis peu sur la liste des "terroristes" de ce pays.

"Nous suivons avec une attention particulière le cas de M. Ramy Shaath et sommes en contact étroit avec son épouse, Mme Céline Lebrun Shaath", a déclaré mercredi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. "La France entretient avec les autorités égyptiennes un dialogue franc et exigeant dans le domaine des droits de l'Homme, qui porte notamment sur certains cas individuels, et qui fait pleinement partie de notre relation bilatérale", a-t-elle ajouté.

Figure de la révolution de 2011 et coordinateur en Egypte du mouvement BDS (prônant le boycott d'Israël), Ramy Shaath, 48 ans, a été arrêté le 5 juillet 2019 au Caire et est depuis en détention provisoire. L'Egypte l'a placé samedi avec douze autres personnes, dont l'ancien député Zyad al-Elaimy, autre figure de la révolution, sur sa liste des "terroristes", les accusant de collaboration avec la confrérie des Frères musulmans, interdite depuis 2013 dans le pays. Cette décision rendue par un tribunal du Caire et publiée dans le journal officiel indique que "leur placement sur la liste des +terroristes+ sera effectif pour une durée de cinq ans".

La décision du tribunal a été prise en l'absence des avocats et des accusés, a précisé l'épouse du militant des droits de l'Homme, Céline Lebrun Shaath. "Elle ignore totalement les principes de justice ainsi que les tentatives de recherche d'une solution diplomatique engagées par les gouvernements français et palestinien", a-t-elle dit à l'AFP.
"Je suis fier de mon fils Ramy. Son engagement en faveur de l'Egypte et de la Palestine est unique. Il n'a jamais fait partie d'une organisation terroriste", a également déclaré son père Nabil Shaath à l'AFP, en appelant les autorités égyptiennes "à le libérer sans délai ou à lui permettre de réellement se défendre dans un procès équitable".

Le tribunal a affirmé samedi que les Frères musulmans avaient demandé à Zyad al-Elaimy et Ramy Shaath de mener des activités hostiles contre l'Etat.
La confrérie des Frères musulmans est classée "organisation terroriste" par Le Caire depuis la destitution en 2013 de Mohamed Morsi, président issu de ses rangs.

Depuis l'arrivée au pouvoir d'Abdel Fattah al-Sissi en 2014, une vague de répression s'est abattue sur les journalistes, les opposants et les militants égyptiens. Les ONG de défense des droits humains accusent régulièrement l'Egypte d'utiliser la lutte antiterroriste pour museler l'opposition, ce que nient les autorités.

La France suit de près la situation du militant des droits de l'Homme égypto-palestinien Ramy Shaath, détenu depuis juillet 2019 en Egypte et placé depuis peu sur la liste des "terroristes" de ce pays."Nous suivons avec une attention particulière le cas de M. Ramy Shaath et sommes en contact étroit avec son épouse, Mme Céline Lebrun Shaath", a déclaré mercredi la porte-parole du...