Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Affaire Ayache : le TSL octroie la qualité de victime à 29 personnes

Photo d'archives Bas Czerwinski/Pool via REUTERS

Le Juge de la mise en état du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Daniel Fransen, a octroyé la qualité de victime participant à la procédure à 29 des 33 victimes ayant demandé à être inclus dans la procédure de l’affaire Ayache, rapporte le TSL sur son site.

Cette affaire concerne les trois attentats perpétrés au Liban contre MM. Marwan Hamadé, Georges Haoui et Elias el-Murr respectivement les 1er octobre 2004, 21 juin 2005 et 12 juillet 2005.

"Le juge Fransen a examiné 33 demandes de participation des victimes que lui avait transmis la Section de participation des victimes, dont quatre ont été rejetées comme étant incomplètes. Le Juge de la mise en état a indiqué que cela n’empêcherait pas les quatre victimes de fournir par la suite des informations complémentaires aux fins de réexamen de leurs demandes, précise le TSL. Bien que la décision de M. le juge Fransen soit publique, les noms et l’identité des victimes sont confidentiels à ce stade".

Salim Ayache est accusé d'être responsable de l'assassinat de Georges Haoui, le 21 juin 2005, dans un attentat à la voiture piégée près de son domicile dans le quartier résidentiel de Wata Moussaïtbeh, et des attentats contre M. Hamadé, le 1er octobre 2004 à Beyrouth, et contre M. Murr dans la région d'Antélias, le 12 juillet 2005. Sujet à un mandat d'arrêt depuis mi-septembre, Salim Ayache est également soupçonné d’avoir été à la tête de l’équipe à l'origine de l'attentat au camion piégé qui a coûté la vie à l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, le 14 février 2005.

Entré en service le 1er mars 2009 dans la banlieue de La Haye, le TSL est le premier tribunal pénal international qui permet l'organisation d'un procès par défaut au cours duquel les accusés sont représentés par un avocat.

Le Juge de la mise en état du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Daniel Fransen, a octroyé la qualité de victime participant à la procédure à 29 des 33 victimes ayant demandé à être inclus dans la procédure de l’affaire Ayache, rapporte le TSL sur son site.Cette affaire concerne les trois attentats perpétrés au Liban contre MM. Marwan Hamadé, Georges Haoui et Elias el-Murr...