Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus: l'Iran annonce 89 décès supplémentaires, bilan total de près de 5.000

Deux femmes assises sur un banc à Téhéran, le 15 avril 2020. Photo WANA (West Asia News Agency)/Ali Khara via REUTERS

L'Iran a annoncé vendredi avoir enregistré 89 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus en 24 heures, un bilan inférieur à 100 morts pour le quatrième jour consécutif dans ce pays le plus touché du Moyen-Orient.
Cela porte le nombre total des personnes décédées de la maladie Covid-19 à 4.958, a précisé le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour, lors de son point de presse quotidien.

C'est le sixième jour consécutif de baisse des décès en Iran où 1.499 nouveaux cas ont été détéctés ces dernières 24 heures, portant à 79.494 le nombre total de personnes infectées sur 319.879 personnes testées, selon M. Jahanpour.
Parmi les cas qui ont été hospitalisés, 54.064 personnes sont guéries et 3.563 sont dans un état critique, a-t-il ajouté.

Depuis l'annonce des premiers cas mi-février, certains à l'étranger soupçonnent les chiffres officiels iraniens d'être sous-estimés.
Dans un rapport d'un centre de recherches du Parlement publié mardi, il est indiqué que les chiffres officiellement communiqués sont basés uniquement sur les cas hospitalisés présentant "des symptômes graves". Selon ce rapport, le bilan réel des décès serait supérieur de 80% aux chiffres annoncés par le gouvernement et le nombre d'infections "8 à 10 fois" plus important.

Le ministère de la Santé a confirmé que les chiffres pouvaient être plus importants en raison d'un nombre de tests limités mais a rejeté les accusations d'estimations basées sur un "modèle incorrect".  Le gouvernement iranien doit faire face à la fois à l'épidémie et aux sanctions américaines qui étouffent son économie depuis leur retour en 2018 après le retrait unilatéral des Etats-Unis de l'accord international sur le nucléaire iranien. Ecoles et universités sont fermées, les grands événements et rassemblements sont interdits et une série de restrictions de mouvement ont été imposées mais le gouvernement n'a pas instauré de confinement.
Les petits commerces ont été autorisés à rouvrir dans les provinces, et les entreprises "à faible risque" doivent l'être à Téhéran à partir de samedi. Cette décision a été critiquée par des spécialistes et dans les cercles du pouvoir mais a été défendue par le gouvernement comme nécessaire pour faire face à l'effondrement de l'économie.

L'Iran a annoncé vendredi avoir enregistré 89 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus en 24 heures, un bilan inférieur à 100 morts pour le quatrième jour consécutif dans ce pays le plus touché du Moyen-Orient.Cela porte le nombre total des personnes décédées de la maladie Covid-19 à 4.958, a précisé le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour, lors de...