Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Covid-19 : la France dans sa 4e semaine de confinement, près de 9.000 morts

Photo REUTERS/Gonzalo Fuentes

La France est entrée mardi dans sa quatrième semaine de confinement pour lutter contre le Covid-19 qui a causé près de 9.000 décès dans le pays, alors que le "pic" de l'épidémie n'a pas encore été franchi.

Pas question de relâcher les efforts faits jusqu'à présent pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a réaffirmé mardi le gouvernement, après un week-end où ont été notés des signes de laisser-aller : promeneurs ou joggeurs dans la capitale, arrivée de vacanciers dans des stations de montagne...

"Le confinement durera aussi longtemps qu'il est nécessaire" car "nous ne sommes pas encore au pic épidémique", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran, ajoutant "qu'il ne faut pas parler trop tôt du déconfinement".

De son côté, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a demandé aux préfets "d'examiner au cas par cas" la "nécessité de durcir les mesures", là où ils l'estimeraient nécessaire.

Certaines municipalités ont pris les devants en renforçant les mesures de confinement imposées par le gouvernement.

La mairie de Paris et le préfet de police ont ainsi annoncé l'interdiction de toute activité sportive individuelle entre 10H00 (08H00 GMT) et 19H00 (17H00 GMT) à partir de mercredi dans la capitale. Dans le Sud-Ouest, Biarritz a interdit la "station assise de plus de deux minutes" sur ses bancs afin de rappeler "l'impossibilité de flâner".

"Soyons stricts sur le confinement (...) seul moyen de juguler cette épidémie", a martelé de son côté le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

Et cela d'autant plus que les premiers signes d'un effet positif de ce confinement apparaissent, notamment dans la région du Grand Est.

Par ailleurs, le Parlement européen, qui a son siège à Strasbourg, va accueillir dans les prochains jours un centre de dépistage et un centre de consultations sur le coronavirus.

La pression sur les hôpitaux et les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) reste néanmoins très forte.

Au total, depuis le 1er mars, 8.911 personnes sont mortes en France. 6.494 d'entre elles sont décédées dans les hôpitaux dont 605 en 24 heures, pire bilan quotidien depuis le début de l'épidémie.

En attendant un vaccin éventuel, un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries vers des "patients en phase aiguë de la maladie" doit démarrer ce mardi. Le plasma de convalescents, partie liquide du sang qui concentre les anticorps après une maladie, s'est déjà avéré efficace, dans des études à petite échelle, contre d'autres maladies infectieuses comme Ebola ou Sras.

La France poursuit ses efforts pour s'approvisionner en masques, un bien désormais convoité par l'ensemble de la planète, et ses commandes auprès de fabricants en Chine atteignent désormais près de deux milliards d'exemplaires, a assuré samedi M. Véran. Ils seront tous là d'ici à fin juin, a-t-il promis.

La période de confinement en France, prolongée déjà une fois, est prévue pour s'achever le 15 avril. Mais une nouvelle extension semble probable.

La France est entrée mardi dans sa quatrième semaine de confinement pour lutter contre le Covid-19 qui a causé près de 9.000 décès dans le pays, alors que le "pic" de l'épidémie n'a pas encore été franchi. Pas question de relâcher les efforts faits jusqu'à présent pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a réaffirmé mardi le gouvernement, après un week-end...