Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : Oslo exhorte les donateurs à aider les Palestiniens

Un homme à bord d'un tuk-tuk transportant des vivres distribuées par l'Unrwa, dans une rue de Gaza City, le 31 mars 2020. Photo REUTERS / Mohammed Salem

La Norvège, qui préside le groupe des donateurs pour la Palestine (AHLC), a appelé vendredi la communauté internationale à venir en aide à ces territoires à l'économie fragile sur laquelle le nouveau coronavirus fait peser une nouvelle menace.

Oslo a lancé cet appel en rappelant que la réunion de printemps des bailleurs de fonds, qui devait se dérouler mercredi à Bruxelles, avait été reportée sine die en raison de la pandémie. "Une baisse importante des revenus de l'Autorité palestinienne du fait de la crise du coronavirus aura des conséquences dramatiques sur l'économie palestinienne et les conditions de vie en Palestine", a fait valoir la cheffe de la diplomatie norvégienne, Ine Eriksen Søreide, dans un communiqué. "Je suis particulièrement inquiète de la propagation du coronavirus à Gaza et dans les camps de réfugiés de Palestine. La communauté internationale doit apporter son soutien pour atténuer l'impact de la crise du coronavirus sur une population déjà fragile", a-t-elle dit.

Jusqu'à présent, seuls 12 cas de contamination ont été confirmés dans la bande de Gaza, un territoire palestinien paupérisé de deux millions d'habitants, sous blocus israélien et ceinturé d'une haute barrière sécurisée le long de sa frontière avec Israël. Des experts craignent que ce chiffre ne soit inférieur à la réalité car les capacités de dépistage y restent limitées et estiment qu'une propagation du nouveau coronavirus serait désastreuse dans cette zone densément peuplée (plus de 5.400 habitants au km2) aux infrastructures sanitaires défaillantes.

La pandémie a favorisé un rare rapprochement entre Israéliens et Palestiniens mais plus elle progresse, plus les tensions remontent à la surface, en particulier sur le sort des quelque 70.000 Palestiniens ayant un permis pour travailler en Israël dont l'économie s'est brutalement détériorée.

La Norvège, qui préside le groupe des donateurs pour la Palestine (AHLC), a appelé vendredi la communauté internationale à venir en aide à ces territoires à l'économie fragile sur laquelle le nouveau coronavirus fait peser une nouvelle menace.Oslo a lancé cet appel en rappelant que la réunion de printemps des bailleurs de fonds, qui devait se dérouler mercredi à Bruxelles, avait été...