Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus: l'OMS recommande plus de moyens hospitaliers en Egypte

Le logo de l'OMS. AFP / Fabrice COFFRINI

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé lundi que l'Egypte devait s'équiper de plus de moyens hospitaliers pour faire face au nouveau coronavirus.

Dr Yvan Hutin, responsable des maladies contagieuses au bureau régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale, a conduit la semaine dernière, du 23 au 25 mars, une mission d'évaluation dans le pays à la demande des autorités égyptiennes. Il existe un "scénario selon lequel les transmissions (du virus) pourraient mener à un grand nombre de cas dans le pays", a-t-il expliqué, sans plus de précisions.

"Nous devons être préparés à cette possibilité. Cela veut dire s'organiser pour avoir plus de lieux d'isolation pour les cas légers, plus de lits de réanimation pour les cas graves", a-t-il estimé lundi lors d'un point presse en ligne au Caire, où se trouve le bureau régional de l'OMS.

Il n'a toutefois pas précisé le nombre de lieux d'isolation ou de lits supplémentaires qu'il estimait nécessaires. "Tout ceci doit être accompagné de solides mesures de contrôle de l'infection pour les familles, les cliniques, les lieux d'isolation et les hôpitaux", a-t-il ajouté.

L'Egypte a imposé un couvre-feu nocturne depuis le 25 mars. Les contrevenants à cette mesure s'exposent à de lourdes peines d'amende, voire de la prison ferme.

Plusieurs centaines de personnes ont déjà été arrêtées, selon une source sécuritaire.

Les autorités ont en outre décrété la fermeture des écoles et universités, des lieux de cultes, des musées et sites archéologiques jusqu'au 15 avril. "La réponse à (la maladie) Covid-19 a été forte et adaptée à la situation actuelle", a estimé Dr Hutin lundi, en notant que l'Egypte n'avait pas connu une "augmentation excessive" du nombre de cas.

L'Egypte a enregistré officiellement 609 cas de coronavirus et 40 décès.


L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé lundi que l'Egypte devait s'équiper de plus de moyens hospitaliers pour faire face au nouveau coronavirus.Dr Yvan Hutin, responsable des maladies contagieuses au bureau régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale, a conduit la semaine dernière, du 23 au 25 mars, une mission d'évaluation dans le pays à la demande des autorités...