Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : Pompeo accuse Khamenei de "mentir" et de délaisser les Iraniens

Le secrétaire d'Etat US Mike Pompeo. REUTERS/Tom Brenner

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a accusé lundi le guide suprême iranien, qui a rejeté l'aide des Etats-Unis face au nouveau coronavirus, de "mentir" et de délaisser les Iraniens au profit de "l'idéologie" et des "théories du complot".

Dimanche, l'ayatollah Ali Khamenei a laissé entendre que Téhéran n'accepterait jamais d'aide médicale américaine, disant soupçonner les "charlatans" au pouvoir à Washington d'être "capables" de vouloir renforcer l'épidémie en Iran, où le nombre de morts continue de croître. Il a également relayé des théories sans fondement selon lesquelles "les Américains" auraient "produit ce virus".

"Les mensonges de Khamenei sur le virus de Wuhan mettent des vies en danger", a répondu Mike Pompeo dans un communiqué, utilisant l'un des noms controversés employés par les dirigeants américains pour évoquer la ville chinoise où le nouveau coronavirus a fait sa première apparition en décembre.

"Les Etats-Unis ont proposé plus de cent millions de dollars d'aide médicale à des pays étrangers, y compris le peuple iranien, et nos scientifiques travaillent d'arrache-pied pour développer un vaccin. Khamenei a rejeté cette offre car il travaille d'arrache-pied pour concocter des théories du complot et place l'idéologie devant les intérêts du peuple iranien", a-t-il dénoncé.

Le secrétaire d'Etat a également accusé le régime iranien d'avoir "nié son premier décès du coronavirus pendant au moins neuf jours" et de "continuer à mentir aux Iraniens et au monde au sujet du bilan des cas et des morts, qui sont malheureusement bien plus élevés qu'il ne l'admet".

Il a par ailleurs déploré que la compagnie aérienne iranienne Mahan Air ait maintenu "au moins 55 vols entre Téhéran et la Chine" en février, ce qui a permis à l'épidémie de "se propager parmi les Iraniens". "Les premiers cas de coronavirus dans au moins cinq pays étrangers ont été directement importés d'Iran, ce qui a mis en danger des millions de vies", a-t-il estimé.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a accusé lundi le guide suprême iranien, qui a rejeté l'aide des Etats-Unis face au nouveau coronavirus, de "mentir" et de délaisser les Iraniens au profit de "l'idéologie" et des "théories du complot".Dimanche, l'ayatollah Ali Khamenei a laissé entendre que Téhéran n'accepterait jamais d'aide médicale américaine, disant soupçonner les "charlatans" au pouvoir à Washington d'être "capables" de vouloir renforcer l'épidémie en Iran, où le nombre de morts continue de croître. Il a également relayé des théories sans fondement selon lesquelles "les Américains" auraient "produit ce virus"."Les mensonges de Khamenei sur le virus de Wuhan mettent des vies en danger", a répondu Mike Pompeo dans un communiqué, utilisant l'un des noms controversés employés par les dirigeants...