Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grèce : un prêtre orthodoxe interpellé pour avoir célébré un office

Les grilles fermées d'une église à Thessalonique, le 22 mars 2020. AFP / Sakis MITROLIDIS

Un prêtre orthodoxe de Cythère a été interpellé pour avoir célébré un office dans une église de cette île de la mer Egée, en violation de la suspension des offices religieux en Grèce pour cause de coronavirus, a-t-on appris dimanche de source policière.

Le métropolite Séraphim, chef religieux de l'île, avait célébré un office vendredi soir dans le cadre des offices religieux traditionnels avant la Pâque orthodoxe le 19 avril, après avoir appelé les fidèles à y participer, selon cette source.

A la suite de dénonciations individuelles, le métropolite a été entendu samedi devant le commissariat de l'île où la police lui a fait un rappel à la loi, l'exhortant de respecter les mesures adoptées par le gouvernement et l'Eglise de Grèce, avant de le relâcher.

Dès le premier mort, le 12 mars, le gouvernement grec a adopté de strictes mesures pour limiter les rassemblements et déplacements, allant de la fermeture des établissements scolaires, commerces et lieux de divertissements et l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes.

Le gouvernement n'avait pas voulu initialement imposer la suspension des messes, dans un pays à 90% orthodoxes, laissant à la puissante Eglise de Grèce, non séparée de l'Etat, l'initiative de le faire.

Ce n'est finalement que lundi dernier que le Saint-Synode, organe suprême ecclésiastique, a annoncé que les églises ne seraient désormais ouvertes que "pour des prières individuelles" avant que le ministre de l'Education et des Cultes ordonne finalement "la suspension de toute célébration dans toutes les églises à l'exception des funérailles religieuses et de la prière individuelle" accompagnées de "strictes mesures de protection".

Depuis jeudi, "222 violations" des mesures gouvernementales pour empêcher l'expansion de coronavirus ont eu lieu et 233 personnes ont été arrêtées, a indiqué un communiqué de la police.

Les violations concernent surtout "le fonctionnement des commerces, salons de coiffure, cafés, restaurants ou boutiques de vêtements etc qui doivent être fermés", selon les réglementions, a indiqué ce texte.

Le pays déplore 13 morts dans le pays parmi les 530 cas de coronavirus, selon les derniers chiffres officiels.


Un prêtre orthodoxe de Cythère a été interpellé pour avoir célébré un office dans une église de cette île de la mer Egée, en violation de la suspension des offices religieux en Grèce pour cause de coronavirus, a-t-on appris dimanche de source policière.

Le métropolite Séraphim, chef religieux de l'île, avait célébré un office vendredi soir dans le cadre des...