Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : un premier mort en Belgique, un patient de 90 ans


La ministre belge de la Santé, Maggie De Block, lors d'une conférence de presse sur l'épidémie de coronavirus, à Bruxelles, le 10 mars 2020. Photo REUTERS/François Lenoir

Une femme de 90 ans est décédée en Belgique des suites du nouveau coronavirus, le premier décès enregistré dans ce pays où les autorités appellent à protéger les personnes âgées.

Le dernier bilan de l'épidémie en Belgique, communiqué mercredi matin, fait état de 314 cas d'infections détectés, contre 267 mardi.

"Malgré la qualité des soins prodigués par les équipes médicales, un patient de 90 ans est décédé", a déclaré Maggie de Block, ministre fédérale de la Santé, dans un communiqué conjoint avec son homologue de la région de Bruxelles.
Les autorités ont ensuite précisé lors d'une conférence de presse qu'il s'agissait d'une femme, décédée mardi dans un hôpital de Bruxelles.

La nonagénaire y avait été prise en charge pour "une pathologie pulmonaire lourde" mais souffrait aussi d'autres maladies, a souligné Hervé Deladrière, un responsable du groupe hospitalier Iris-Sud. Elle a été placée à l'isolement à l'hôpital, a subi des examens, et le test au Covid-19 s'est révélé positif après son décès, intervenu mardi, a ajouté ce médecin.

Le nouveau bilan mercredi témoigne d'une progression de l'épidémie un peu plus rapide que ces derniers jours. "Une fois de plus, nous constatons une augmentation du nombre de nouveaux cas", a commenté le ministère de la Santé dans un communiqué. "Nos hôpitaux voient aussi de plus en plus de personnes souffrant d'infections des voies respiratoires inférieures. Cela peut indiquer le début d'une véritable épidémie dans notre pays", est-il indiqué.

Du côté des institutions internationales, un quatrième cas de nouveau coronavirus a été détecté à la Commission européenne, a annoncé cette dernière.

Cela vient s'ajouter à au moins quatre autres tests positifs dans d'autres institutions de l'UE, et deux à l'OTAN (un à son siège bruxellois, un autre au QG du commandement militaire à Mons).

La Première ministre belge Sophie Wilmes a annoncé mardi soir de nouvelles mesures pour tenter de limiter la propagation du Covid-19 en Belgique. A ce stade, il n'est pas question de fermer ni les transports publics ni les écoles, mais les fêtes et voyages scolaires sont déconseillés. Le gouvernement recommande d'interdire les rassemblements de plus de 1.000 personnes en intérieur et déconseille vivement aux personnes à risques d'assister à des événements publics, y compris en extérieur.

"Nous devons protéger nos concitoyens en mauvaise santé, atteints de maladies chroniques ou âgés", insiste le ministère de la Santé. Rendre visite à des personnes âgées en maison de retraite ou à l'hôpital est particulièrement déconseillé.

Une femme de 90 ans est décédée en Belgique des suites du nouveau coronavirus, le premier décès enregistré dans ce pays où les autorités appellent à protéger les personnes âgées.Le dernier bilan de l'épidémie en Belgique, communiqué mercredi matin, fait état de 314 cas d'infections détectés, contre 267 mardi.
"Malgré la qualité des soins prodigués par les équipes...