Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Coronavirus : les fonctionnaires libanais en arrêt de travail jusqu'à vendredi

L'entrée de l'hôpital Rafic Hariri de Beyrouth, le 10 mars 2020. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

La Ligue des fonctionnaires a annoncé mardi un arrêt de travail de trois jours dans toutes les administrations publiques, réclamant des autorités qu'elles assurent la désinfection de tous les locaux, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus au Liban. Cet arrêt de travail a été décidé alors qu'une première personne est décédée du coronavirus mardi, sur 41 cas de contamination détectés dans le pays. 

"La ligue des fonctionnaires annonce un arrêt du travail, dans toutes les administrations publiques, et la fermeture de ces administrations, de demain mercredi, jusqu'au vendredi 13 mars inclus", a indiqué l'organisation syndicale dans un communiqué. Elle précise que cette fermeture doit donner l'occasion aux autorités compétentes "de désinfecter" les locaux des administrations. 

Les fonctionnaires réclament également que du matériel de nettoyage et de désinfection soit immédiatement fourni et que la prise d'empreintes digitales soit temporairement suspendue. Les salariés du secteur public demandent également que les citoyens se rendant dans les administrations soient obligés de porter un masque de protection. 

La semaine dernière, le ministre de la Santé, Hamad Ali Hassan, avait annoncé que le Liban était entré dans la phase de "propagation" du virus, après la fin de la phase "d'endiguement". Dans ce cadre, les fermetures de lieux publics et les restrictions d'entrée sur le territoire libanais ont été renforcées ces derniers jours.

La Ligue des fonctionnaires a annoncé mardi un arrêt de travail de trois jours dans toutes les administrations publiques, réclamant des autorités qu'elles assurent la désinfection de tous les locaux, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus au Liban. Cet arrêt de travail a été décidé alors qu'une première personne est décédée du coronavirus mardi, sur 41 cas de...