Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Virus : la Suisse protège ses plus de 65 ans, plus de 200 cas

Photo d'illustration : un hôpital en Suisse. Photo d'archives FABRICE COFFRINI / AFP

La Suisse a demandé vendredi aux plus de 65 ans et aux autres personnes vulnérables face au coronavirus d'éviter les transports aux heures de pointe et les achats aux heures d'affluence et de limiter les contacts non nécessaires.

Le premier cas en Suisse a été détecté le 25 février dans le canton du Tessin, frontalier de l'Italie. Depuis, 210 cas ont été détectés dans 20 des 26 cantons suisses et dans la Principauté de Liechtenstein, selon le dernier décompte officiel. Et la Suisse a annoncé un premier mort jeudi, une personne âgée qui souffrait déjà d'une autre pathologie.

Face à l'accélération de l'épidémie, la Suisse a demandé vendredi aux personnes vulnérables - dont ses 1,5 million de citoyens âgés de plus de 65 ans - d'éviter les transports publics pendant les heures de pointe, de faire leurs achats en dehors des heures d'affluence et d'éviter les rassemblements publics comme les théâtres, ainsi que tous rendez-vous inutiles.

"En Chine ce n'est pas seulement les mesures de quarantaines à des villes entières qui ont fait que l'épidémie a changé, c'est aussi la distanciation sociale", a expliqué le responsable de la division Maladies transmissibles de l'Office fédéral de la Santé publique, Daniel Koch, en conférence de presse. "C'est la distanciation sociale entre les personnes qui a fait la différence. On applique cette distanciation sociale en Suisse", a-t-il dit.

La semaine dernière, les autorités suisses ont interdit jusqu'au 15 mars au moins tout événement public ou privé majeur réunissant plus de 1.000 personnes, comme le Salon de l'automobile de Genève et les carnavals. Le Championnat suisse de football est également suspendu, jusqu'au 23 mars.

A Genève, le Palais des Nations, siège européen de l'ONU à Genève, a fermé ses portes aux visiteurs. Une mesure également prise par le Parlement suisse, qui se réunit quatre fois par année pendant trois semaines. Face à la pénurie de gels hydroalcooliques, la Suisse autorise par ailleurs depuis une semaine les pharmaciens à en fabriquer.

La Suisse a demandé vendredi aux plus de 65 ans et aux autres personnes vulnérables face au coronavirus d'éviter les transports aux heures de pointe et les achats aux heures d'affluence et de limiter les contacts non nécessaires.Le premier cas en Suisse a été détecté le 25 février dans le canton du Tessin, frontalier de l'Italie. Depuis, 210 cas ont été détectés dans 20 des 26...