Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestations à Saïda, Nabatiyé et Baalbeck contre la flambée du dollar

Des manifestants rassemblés devant une banque à Saïda, au Liban-Sud, le 5 mars 2020. Photo Mountasser Abdallah

De nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Saïda et à Kfar Remmane (Nabatiyé), au Liban-Sud, ainsi qu'a Baalbeck, dans la Békaa, contre la flambée du dollars face à la livre libanaise et pour protester contre les politiques monétaires en place.

Selon notre correspondant à Saïda, Mountasser Abdallah, des dizaines de manifestants membres du groupe "Jeunes de banques" ont obligé certains établissements à fermer leurs portes dans un quartier principal de la ville, au milieu d'un important déploiement de l'armée. "Le pouvoir est allié aux banques. Nous ne nous tairons plus dorénavant", lance Moustapha, l'un des manifestants. Les contestataires ont également mis en garde les bureaux de change contre une manipulation des taux.

Quelques échauffourées mineures ont éclaté entre des groupe de manifestants et des clients et employés de banques, mais les militaires sont intervenus afin de ramener le calme.

Une manifestation similaire s'est tenue devant des banques et des bureaux de change à Kfar Remmane, plus au sud dans le caza de Nabatiyé.

Dans la Békaa, à Baalbeck, une manifestation s'est tenue sur la place en face du Sérail de la ville, à laquelle a notamment pris part le président du conseil municipal de la ville, Fouad Blouk.

Le taux de change continue de grimper pour atteindre les 2.675 livres pour un dollar hier, alors que le taux officiel stabilisé par la Banque du Liban (BDL) est toujours de 1.507,5 livres. Cette hausse est probablement liée à l’incertitude du marché alors que le gouvernement n’a toujours pas rendu sa décision de rembourser ou pas une série d’eurobonds d’une valeur de 1,2 milliard de dollars arrivant à échéance lundi.

Depuis la fin de l’été 2019, et face à un creusement continu de la balance des paiements (flux de biens, de services et de capitaux entre le pays et le reste du monde) que la BDL a dû couvrir en puisant dans ses réserves, les banques ont vu leurs quotas journaliers de devises réduits. En conséquence, elles ont décidé de limiter fortement les retraits de dollars à travers les distributeurs automatiques et les guichets, entraînant l’apparition en septembre d’un taux de change parallèle.

De nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Saïda et à Kfar Remmane (Nabatiyé), au Liban-Sud, ainsi qu'a Baalbeck, dans la Békaa, contre la flambée du dollars face à la livre libanaise et pour protester contre les politiques monétaires en place.Selon notre correspondant à Saïda, Mountasser Abdallah, des dizaines de manifestants membres du groupe "Jeunes de banques" ont obligé...